clairegauthierfs

clairegauthierfs

Connecteur à fibre optique


Tuto sur les Connecteurs à Fibre Optique

L'utilisation des connecteurs à fibres optiques a été toujours la préoccupation principale des systèmes à fibres optiques. Auparavant, les connecteurs optiques étaient inefficaces et difficiles à utiliser. Pour ces raisons-là, les fabricants de connecteurs des fibres optiques, pendant ces dernières années, ont considérablement amélioré les connecteurs optiques standards et simplifié leurs utilisations. Cela a amélioré extrêmement leur utilisation, leurs nettoyages et leurs introductions dans les systèmes à fibres optiques. Ce tutoriel fournit une analyse approfondie sur les connecteurs de fibre optique, y compris leurs structures, leurs types et leurs tendances dans le marché afin de vous aider à sélectionner le meilleur connecteur optique adapté à vos liaisons optiques.

Qu'est-Ce Qu'un Connecteur à Fibre Optique ?

Le connecteur de fibre, également appelé connecteur de câble à fibre optique, est un composant permettant de lier l'extrémité d’un câble à fibre optique et permet une connexion et une déconnexion beaucoup plus rapides qu’utiliser la technique du soudage. Les connecteurs de câbles à fibres optiques existent dans de nombreuses configurations et utilisations, et simplifient énormément l'installation et la maintenance des câbles à fibres optiques. Il y a également beaucoup de types différents de connecteurs, qui ont eux même des caractéristiques différentes, des avantages et des inconvénients différents et des paramètres de performance distinctes. Mais tous les connecteurs ont les mêmes trois composantes de base : une virole, le corps de connecteur, le câble et un dispositif de couplage.

Types de Connecteurs à Fibres Optiques

Selon les différentes méthodes de classification, les connecteurs à fibres optiques peuvent être divisés en différents types. Par exemple, en fonction de la surface d'extrémité du connecteur, ils peuvent être divisés en PC, UPC et APC. Selon les différents supports de transmission, les connecteurs à fibres optiques peuvent être classifiés en connecteurs de fibres optiques monomodes et multimodes. Voici un aperçu des connecteurs qui ont été les leaders de l'industrie.

 

Connecteur LC :

Développé par Lucent Technologies, le connecteur à  fibre optique LC est devenu le connecteur de fibre le plus utilisé pour les applications de télécommunications optiques actuelles. En particulier pour les connexions avec les émetteurs-récepteurs SFP et SFP +. Le connecteur de fibre LC a une virole de 1,25 mm, ce qui est parfait pour le câblage à haute densité. Il existe un connecteur LC monomode et un connecteur LC multimode. Etbasé sur la construction du connecteur, le connecteur LC peut également être divisé en duplex LC et connecteur simplex.

Connecteur SC :

Différents du connecteur LC, les connecteurs de fibre SC utilisent une ferrule ronde de 2,5 mm pour contenir une fibre monomode (SMF). Il a un corps de connecteur "de forme carrée", d où vientt le nom "connecteur carré". Grâce à ses excellentes performances, le connecteur SC à fibre optique reste le deuxième connecteur le plus commun pour les applications de maintien de la polarisation. Le connecteur fibre optique SC convient parfaitement aux applications de télécommunications et de télécommunication, y compris les réseaux optiques point à point et passifs.

Connecteur MPO/MTP :

Le connecteur de fibre MPO/MTP est un connecteur multi-fibres qui combine des fibres de 12 à 24 fibres dans une seule férule rectangulaire. Il est souvent utilisé dans les connexions parallèles optiques de 40G et 100G. Par rapport aux autres connecteurs de fibre mentionnés ci-dessus, les connecteurs de fibre MPO/MTP sont plus compliqués. Vue qu’il y a des clés-up et des clés-down, des connecteurs MPO/MTP mâles et femelles. En ce qui concerne le connecteur fibre optique problème-MPO vs connecteur fibre MTP, vous pouvez obtenir plus de détails ici : Connecteur MPO/MTP : recommandation de différence et de nettoyage.

Connecteur FC :

Le connecteur de fibre FC a été le premier connecteur à fibre optique à utiliser une ferrule en céramique, mais contrairement au connecteur SC et LC à corps en plastique, il utilise un raccord à vis ronde en acier inoxydable. La face d'extrémité du connecteur FC repose sur une clé d'alignement pour une insertion correcte. Ensuite, elle est introduite dans l'adaptateur / prise à l'aide d'une pince filetée. Malgré la complexité supplémentaire de la fabrication et de l’installation, le connecteur FC reste le connecteur choisi pour les équipements de mesure précises tels que les OTDR, ainsi que le choix de la fibre monomode.

Connecteur ST :

Le connecteur de fibre ST a été créé et licencié par AT&T. Il est l’un des connecteurs les plus populaires dans le marché. Il présente une perte d'insertion d'environ 0,25 dB et maintient la fibre avec une ferrule en céramique de 2,5 mm à ressort, qui reste en place avec une monture à baïonnette ‘half-twist’. Le connecteur de fibre ST est généralement utilisé dans les applications de longue ou de courte distance, telles que les campus, la création d'applications fibre multimode, les environnements de réseau d'entreprise et les applications militaires.

Connecteur Fibre Optique vs Duplex

La connexion simplex signifie que les signaux sont envoyés dans une seule direction. Par exemple, un signal est transmis par deux connecteurs simplex et un câble fibre simplex du périphérique A au périphérique B. Il est impossible de revenir du périphérique B au périphérique A via le même chemin. Mais la transmission de révision peut être réalisée via des connecteurs duplex et un câble à fibre optique duplex, appelé connexion duplex. De plus, le connecteur fibre simplex est souvent connecté à une fibre de verre ou de plastique, tandis que le connecteur fibre double doit être connecté à deux fibres. L'illustration suivante montre la comparaison entre le connecteur duplex LC et le connecteur duplex SC.

 

Analyse sur le Marché des Connecteurs de Fibre Optique

Pendant ces dernières années, le marché mondial a été stimulé par l’adoption croissante de la technique de la fibre optique. Les câbles à fibres optiques sont largement utilisés pour remplacer les câbles en cuivre, ce qui a un impact positif sur le marché des connecteurs à fibres optiques. Voici un rapport sur le marché des connecteurs de fibre optique U. S entre 2014 et 2025 (en millions de dollars).

Selon le graphique, nous pouvons bien remarqué que le besoin du marché pour le connecteur MTP/MPO augmentera dans les années à venir. Le connecteur de fibre LC occupe toujours la première place dans le marché des connecteurs optiques. Celles-ci montrent que les connecteurs optiques à haute densité, haute qualité et multifibres ont encore de grandes améliorations à avoir dans le futur prochain. Comme la demande des câbles de haute qualité et du câblage efficace augmente constamment, nous pouvons également anticiper que, les faibles pertes et les hautes performances des fibres, seront les caractéristiques les plus importantes dans les communications optiques.

 

Mots-clés : Connecteur Fibre Optique, Connecteur LC, Connecteur SC, Connecteur FC, Connecteur ST, Connecteur MPO/MTP


15/11/2018
0 Poster un commentaire

Connecteurs à Fibre Optique & Solutions de Câbles LC

Les connecteurs de fibre LC, qui sont considérés comme les représentants les plus populaires et connus du connecteur SFF (Small forme Factor), sont largement utilisés dans le câblage des réseaux LAN et les centres de données d’aujourd'hui. Les connecteurs LC, les adaptateurs de fibre LC et les assemblages de câbles répondent à la demande croissante de connectivité à fibre optique haute densité à faible facteur de forme avec des options simplex, duplex, monomode et multimode. Dans ce blog, nous allons explorer le monde des solutions LC.

 

Qu'est-Ce Qu'un Connecteur de Fibre LC ?

 

Le connecteur LC est un connecteur push-pull qui utilise un verrou, contrairement à la languette de verrouillage SC, et avec une plus petite ferrule, il est connu sous le nom de connecteur à petit facteur de forme. Le fait d’avoir la moitié de l'encombrement du connecteur SC lui donne une popularité énorme dans l'industrie des télécommunications, ainsi que dans d'autres applications de patch à haute densité. Sa combinaison de petite taille et de fonction de verrouillage en fait un support idéal pour les racks/panneaux encombré.

 

Types de Connecteurs de Fibre LC

 

Connecteurs LC Standard

 

Le connecteur LC standard a été sous licence pour la première fois par Lucent Technologies et incorporait un design push-and-latch offrant une stabilité dans les supports de rack système. Extérieurement Le connecteur de fibre LC avec un mécanisme de tab de retenue ressemble à une prise téléphonique RJ45 standard. Intérieurement, le connecteur LC ressemble à une version miniature du connecteur SC. Les connecteurs de fibre LC utilisent une ferrule en céramique (zircone) de 1,25 mm. Le connecteur simplex et duplex LC est très apprécié pour les applications monomodes.

 

Connecteurs Duplex Mini-LC

 

Le connecteur duplex Mini-LC a un centreline réduit de 5,25 mm au lieu d'un écart LC standard de 6,25 mm. Les connecteurs à fibre optique Mini-LC réduisent l'encombrement et offrent un montage de port à haute densité pour les équipements de réseau de centres de données, parfaitement adaptés aux émetteurs-récepteurs (transceiver) optiques mini SFP (mSFP). Les clips de verrouillage et les démarrages recto verso noire du connecteur duplex mini-LC (visibles dans l'image ci-dessous) sont utilisés pour distinguer les différents connecteurs duplex LC standards.

 

câble-optique-1

 

Connecteurs LC-HD Duplex à Haute Densité

 

Les connecteurs à haute densité duplex LC-HD, comme leur nom l'indique, sont spécialement conçus pour les applications de câblage à haute densité. Les connecteurs recto-verso LC-HD, associés à une “pull-tab” ou à une “push-pull tab” flexible, peuvent être facilement désengagés des tableaux avec des connexions fortement chargées sans utiliser les outils spéciaux. Ainsi, dans les câbles à fibres optiques à haute densité, les connecteurs duplex LC-HD permettent aux utilisateurs d’accéder facilement à des espaces étroits et d’éviter les pertes de fibres sans intervention manuelle.

 

uniboot-hd-lc-connector

 

 

Remarque : Certains types de connecteurs recto-verso LC-HD combinent les avantages de la mise à la terre uniboot et sont plus adaptés aux applications de câblage haute densité.

 

Qu'est-Ce Qu'un Câble à Fibre Optique ?

 

La jarretière optique LC dotée de deux connecteurs à fibre optique à terminaison aux deux extrémités est le type de câble à fibre optique le plus utilisé dans l'industrie. Comparés aux autres câbles à fibres optiques, les câbles à fibres optiques offrent une haute densité et des performances fiables dans la plupart des applications. Les câbles de raccordement à fibre optique LC standard peuvent être divisés en deux types de câbles : fibre optique monomode (OS2) et multimode (OM1/OM2/OM3/OM4), duplex et simplex.

 

câble-optique-3.jpg

 

Cordon de Raccordement de Fibre Uniboot LC

 

Pour être toujours à la page sur le théme "haute densité" dans les centres de données, le câble fibre optique LC uniboot a été créé. À partir de l'image ci-dessus, nous pouvons clairement voir les différences entre un câble de raccordement LC uniboot (à gauche) et un câble LC standard (à droite). Le cordon de brassage Uniboot LC est doté de deux connecteurs fibre LC encastrés dans un boîtier commun avec un seul câble de raccordement sur un seul câble rond. Cela permet de réduire le nombre de câbles jusqu'à 50 % par rapport au cordon de raccordement LC traditionnel. En outre, l'inversion de polarité de la jarretière uniboot LC peut être facilement réalisée en plusieurs étapes simples, ce qui économisera énormément de temps et d'argent. De plus, il a été prouvé que le cordon de raccordement LC uniboot avec tirette pouvait augmenter la densité de câblage jusqu'à 50 %.

 

câble-optique-4.jpg

 

Remarque : il existe de nombreuses versions de câbles de raccordement LC LC uniboot. Leur inversion de polarité peut être différente. Les deux versions d’étapes d'inversion de polarité des cordonsles les plus couramment utilisées de raccordement LC uniboot sont illustrées dans l'image ci-dessus.

 

Câble à Fibre Otique LC à Perte Quasi Nulle

La jarretière LC à faible perte est l'un des câbles de raccordement à fibre optique les plus performants, avec un connecteur de corps monobloc robuste et un déclencheur de verrouillage jusqu'à 4 fois plus puissant que les connecteurs standard. Les câbles à fibre optique standard maintiennent une perte d'insertion de 0,30 dB, tandis que les câbles à fibre optique à très faible perte produisent une perte d'insertion de seulement 0,12 dB, offrant des performances exceptionnelles et une consommation d'énergie réduite. Ce type de câble à fibre optique est doté d'un connecteur de classe B assurant une IL et RL extrêmement faible et évitant la production de code d'erreur et la perte signal. Le câble à fibre optique à faible perte est disponible en types de câble monomode et multimode.

 

Solutions de Câble LC FS.COM

 

Outre les connecteurs de fibre LC, les adaptateurs, les atténuateurs de fibre et les cordons de raccordement LC LC mentionnés ci-dessus, les solutions LC à arrêt unique FS.COM comprennent également des panneaux de brassage LC, des panneaux de dérivation MTP-LC, des cassettes MTP-LC, etc. Peuvent totalement satisfaire tous vos besoins. Nos panneaux de brassage fibre optique LC disponibles dans 12 ports, 24 ports et 48 ports offrent aux installateurs une solution de terminaison de fibre haute densité économique qui ne prend pas beaucoup de place. Pour plus d'informations, veuillez nous contacter via sales@fs.com.

 

Mots-clés : Connecteur LC, Câble Fibre Optique, Câble LC, Jarretière Optique LC, Fibre LC


19/09/2018
0 Poster un commentaire

Connecteur MTP vs Connecteur MPO : Quelle est la Différence??

Les connecteurs MPO/MTP offrent une autre alternative aux connecteurs LC et SC, qui ont été largement utilisés aux applications à haute densité. Les connecteurs MPO et MTP sont deux termes souvent utilisés d’une manière interchangeable, mais c’est facile à confondre les différences entre les deux. Cet article s’intéresse aux bases du connecteur de fibre MPO et MTP et les différences entre eux.

Qu'est-Ce Que le Connecteur MTP et le Connecteur MPO ?

MPO (Multiple-Fibre Push-On/Pull-off) est une technologie déployée pour les applications multi-fibres qui nécessitent une transmission à grande vitesse (40/100Gou plus). MTP, par contre, est une marque déposée de la part de US Conec, qui est conforme à la norme MPO. Ces deux termes sont souvent utilisés de manière interchangeable.

Connecteur MTP

MTP signifie « Multi-fibre Termination Push-on » connecteur, qui est une marque déposée de US Conec et identifie une marque spécifique du connecteur de type MPO.

Connecteur MPO

MPO est l'abréviation de "multi-fibre push on", qui est définie par la norme IEC-61754-7 (norme commune) et la norme américaine TIA-604-5. La technologie de transfert mécanique (MT) est au cœur du connecteur MPO. Les connecteurs MPO sont conçus pour les applications de ruban multi-fibres 4, 8, 12, 24, 36, 48, 96, 144. Les connecteurs MPO peuvent être divisés en connecteurs femelles-femelles, mâles-mâles et femelles-mâles. Le connecteur mâle est doté de broches de guidage en métal pour assurer l’alignement des fibres lors de l’accouplement. Alors que le connecteur femelle n’a pas de broches. De nos jours, le connecteur MPO à 12 fibres et le connecteur MPO à 24 fibres ont été largement déployés dans le câblage de 40G et 100G.

Avantages du Connecteur MTP et du Connecteur MPO

Les assemblages de câbles MTP/MPO ont un rôle de plus en plus important dans les centres de données vue leurs plusieurs avantages distincts.

Déploiement Rapide : les assemblages terminés en usine avec câblage MPO/MTP permettent une installation rapide et facile. Le design push-and-pull permet une insertion et un retrait simples et intuitifs. Par conséquent, les assemblages MTP/MPO contribuent à réduire jusqu’à 75% le temps d'installation par rapport à la terminaison de champ traditionnelle.

Densité et évolutivité supérieures : Avec la même taille que le connecteur SC, le connecteur MTP/MPO, fabriqué à l’usine, peut recevoir 12 ou 24 fibres. Par conséquent, il permet des connexions à haute densité entre les équipements de réseau, tout en économisant une masse de circuit et un espace de rack importants. De plus, les assemblages de câbles MTP/MPO sont généralement des conceptions modulaires, ce qui est prouvé possible pour une expansion future et une reconfiguration plus rapide du système.

Économie de coûts : Comporte une conception plug-and-play de module, l'installation de câbles MTP/MPO, fabriqué à l’usine est assez facile. Ainsi, le temps d'installation sur site est réduit et le coût associé au déploiement et à la maintenance des assemblages de câbles MTP/MPO peut être énormément réduit.

Différences entre le Connecteur MTP et le Connecteur MPO

MTP et MPO sont différents comme mots, mais ils ont exactement le même sens. MTP signifie « Multi-fibre Termination Push-on » connecteur, qui est une marque déposée de la part de US Conec et identifie une marque spécifique du connecteur de type MPO. Par conséquent, le connecteur MTP est un connecteur MPO. Mais un connecteur fibre MTP est un connecteur fibre optique MPO de haute performance et conçu pour des meilleures performances mécaniques et optiques. Alors, qu'est-ce qui rend le connecteur MTP supérieur aux connecteurs MPO génériques ?

Pourquoi le Connecteur MTP est-il Mieux Que le Connecteur MPO ?

 Le connecteur MTP possède un boîtier mobile.
 Le MTP possède une virole flottante pour améliorer les performances mécaniques.
 Le connecteur MTP utilise des pointes de guidage en acier inoxydable à tolérance serrée.
 Le connecteur de fibre MTP possède une pince à broche en métal avec des fonctions de centrage du ressort de poussée.
 La conception du connecteur MTP optimise le dégagement maximal du ruban pour les applications à douze fibres multi-fibres afin d’éviter tout dégât pour les fibres.
 Le connecteur MTP est équipé de quatre variantes d'amorçage pour répondre à tout type d'applications.

Conclusion

La vitesse est un facteur primordial pour un centre de données. Par conséquent tous les centres de données désirent toujours d’avoir les débits de données les plus élevés. En fait, La combinaison des câbles à fibres optiques MTP/MPO semble d’être la meilleure solution pour améliorer la vitesse, l'agilité et les performances du système. En prenant en considération le facteur du temps, de l'efficacité de l'espace et de la flexibilité, il est utile d’introduire le câblage MTP/MPO dans votre centre de données.

 

Mots-Clés : connecteur mtp, Connecteur mpo, mtp mpo


30/08/2018
0 Poster un commentaire

Quatre Types Communs de Connecteurs à Fibre Optique

L’introduction des jarretières optiques a permis de réaliser des taux de transmission de données beaucoup plus élevés avec le signal plus élevé. Et nous pouvons trouver beaucoup de jarretières optiques sur le marché, tels que le câble de fibre LC vers LC, la jarretière optique LC vers ST monomode, le cordon de fibre ST vers SC monomode, le câble à fibre optique monomode avec le connecteur LC, etc. Les clients peuvent se demander à quoi se référer, soit à LC, à ST, ou à SC. En fait, ils se réfèrent aux types différents de connecteurs optiques.

 

Un connecteur à fibre optique termine l'extrémité de la jarretière optique, et il permet de connecter et de déconnecter plus rapidement en comparaison de l’épissage. Il doit être aligné correctement sur les fibres de verre microscopiques afin d’attribuer la communication. En un mot, il y a près de 100 types de connecteurs à fibre optique sur le marché, mais seulement quelques-uns représentent la majorité le marché du connecteur LC, connecteur SC, connecteur ST, connecteur FC, etc. Ensuite, nous présenterons quelques infos détaillées sur les connecteurs ci-dessus.

 

LC-SC-FC-ST-connector 1.jpg 

Connecteur à Fibre Optique SC

 

SC signifie Subscriber Connector. SC, également appelé un connecteur carré, a été développé par Nippon Telegraph and Telephone sur le marché, il a lentement gagné en popularité grâce à la diminution du coût de fabrication. Maintenant il devient de plus en plus populaire dans la jarretière optique monomode, CATV analogique, GPON et GBIC. SC est un connecteur à encliquetage (couplage push-pull) avec un diamètre de férule de 2,5 mm conforme à la norme IEC 61754-4. Le contour carré extérieur et le mécanisme de couplage par enclenchement du connecteur permettent de produire une plus grande densité d'emballage de connecteur dans les instruments et les panneaux de brassage.

 

Connecteur à Fibre Optique LC


LC se réfère à Lucent Connector. C’est un petit connecteur push-pull qui utilise un férule de 1,25 mm, la moitié de la taille de la SC. LC est idéal pour les connexions à haute densité et les modules optiques SFP, SFP+ et XFP ,en raison de la combinaison de la petite taille et de la fonction de verrouillage. Grâce au développement des modules optiques compatibles LC et des composants de réseau actifs, LC continuera à se développer dans la zone FTTH.

 

Connecteur à Fibre Optique FC


FC signifie Connecteur de Férule. C’est un connecteur à fibre optique ronde et filetée qui était conçu par Nippon Telephone and Telegraph au Japon. Le connecteur FC est utilisé pour la jarretière optique monomode et pour la jarretière optique à maintien de polarisation. FC est un connecteur à vis avec un férule de 2,5 mm, le premier connecteur à fibre optique qui a utilisé les embouts en céramique. Cependant, FC devient moins commun et est principalement remplacé par SC et LC en raison de la perte de ses vibrations et son insertion.

 

Connecteur à Fibre Optique ST

 

ST se réfère à Insert Droit. Le connecteur ST a été developpé par AT&T un peu de temps après l'arrivée du FC. Ils peuvent être confondus les uns avec les autres, mais ST utilise un montage à baïonnette au lieu d’une vis filetée. Et il faut s’assurer que les connecteurs SC sont en bonne position grâce à leur structure à ressort. SC est principalement utilisé dans la jarretière optique multimode, les campus et les bâtiments.

 

Les différences entre les types de connecteurs peuvent être facilement ignorées lors de l’installation de la fibre compliquée. Nous vous conseillons de prendre votre temps concernant choix du bon connecteur, ce qui vous économisera de l’argent et du temps, c’est un avantage substantiel. Cependant, n’oubliez jamais de choisir le bon connecteur.


18/04/2018
0 Poster un commentaire