Transmission Optique WDM
DWDM Passif vs DWDM Actif
Qu'est-ce Qu'un DWDM Passif ?
Qu'est-ce Qu'un DWDM Actif ?
DWDM Passif vs DWDM Actif
DWDM Passif
Avantages :
Défauts :
DWDM Actif
Avantages :
Défauts :
Résumé
SONET/SDH vs DWDM : Quelle est la Différence??
La prochaine génération d'équipements SONET (Synchronous Optical Network) ou SDH (Synchronous Digital Hierarchy) est déployée avec succès sur les réseaux pour assurer un trafic réseau en croissance continue. Comparé au traditionnel SONET, le DWDM (Dense Wavelength Division Multiplexing) est considéré comme une architecture simple, évolutive, add/drop à grande capacité, terminaisons à plusieurs anneaux, multi-services et plusieurs matrices. Dans quelques situations, nous devons évaluer les avantages que DWDM et SONET ont retirés de l’impact économique. Ensuite, nous devons déterminer la relation et la différence entre eux.
Qu'est-ce que sont : SONET/SDH ?
SONET vs SDH
SONET/SDH est la technologie dominante déployée dans la plupart des réseaux de métro et de longue distance. Ce dernier réfère à un groupe de débits de transmission par fibre optique capables de transporter des signaux numériques de capacités différentes. Depuis leur lancement à 1990, SDH et sa variante SONET (utilisée en Amérique du Nord) ont considérablement amélioré les performances des réseaux de télécommunications basés sur les fibres optiques. L'unité de base de SDH est le module de transmission synchrone niveau 1 (STM-1). L'unité de base de SONET est le niveau de porteuse optique 1 (OC-1). Les autres tarifs OC-3, OC-12, OC-18, OC-24, OC-36, OC-48, OC-96 et OC-192 sont dérivés de ce taux de base.
PDH vs SDH/SONET
Les réseaux PDH (lesiochronous Digital Hierarchy) et SDH/SONET basés sur le TDM ont été, dés longtemps, utilisé dans plates-formes de transport standard pour le trafic cellulaire. PDH et SDH/SONET sont optimisés pour gérer les circuits vocaux en masse avec une disponibilité maximale, un délai minimal et une continuité de service garantie. SDH a été créé pour remplacer le système PDH pour assurer la communication entre les équipements de différents fournisseurs. La hiérarchie des signaux définit plusieurs débits de ligne parmi lesquels se trouvent le STM-1 (155 Mbps), le STM-4 (622 Mbps), le STM-16 (2,5 Gbps) et le STM-64 (10 Gbps) et le STM-256 (40 Gbps) qui sont largement adoptés.
Qu'est-ce que le DWDM ?
Le DWDM est considéré comme l'une des meilleures technologies pour augmenter la bande passante sur une installation de fibre existante. Il permet de créer plusieurs « fibres virtuelles » sur une fibre physique. Cela se fait en transmettant les différentes longueurs d'onde (ou couleurs) de lumière sur une partie du fibre. DWDM a été initialement utilisé dans les trajets de longue distance car les dépenses d’amplification, de compensation de la dispersion et de régénération constituaient une grande partie des coûts des équipements de réseau dans les réseaux SONET régionaux et nationaux. DWDM est devenu de plus en plus populaire dans les réseaux métropolitains lorsque les réseaux locaux ont vu leurs réseaux échouent. Apart de l'épuisement de la fibre, le volume de trafic constitue le facteur principal économique du déploiement de la technologie DWDM dans les réseaux métropolitains.
Le DWDM fonctionne dans un champ compris entre 1530 et 1565 nm, ce que l'on appelle la bande C qui correspond à l’interface à faibles pertes de la fibre optique. C'est la gamme où l'amplificateur à fibre dopée à l'erbium (EDFA) est fonctionnel. Une grille de longueurs d'onde / fréquences de fonctionnement admissibles est conforme à l'UIT-T, est centrée sur une fréquence de 193,1 THz ou une longueur d'onde de 1553,3 nm et toutes sortes de fréquences sont espacées de 25 GHz (= 0,2 nm) autour de cette fréquence centrale.
La couche DWDM est indépendante du protocole et du débit binaire, ce qui signifie qu’elle peut transporter simultanément des paquets ATM (mode de transfert asynchrone), SONET et/ou IP. La technologie WDM peut également être utilisée dans les réseaux optiques passifs (PON), qui sont des réseaux d'accès dans lesquels la totalité du transport, de la commutation et du routage se produit en mode optique.
SONET vs. SDH vs. DWDM : c’est quoi la différence ?
SONET pour le passé
SONET/SDH est la technologie dominante déployée dans la plupart des réseaux de métro et de longue distance. Ce dernier réfère à un groupe de débits de transmission par fibre optique capables de transporter des signaux numériques de capacités différentes. Depuis leur lancement à 1990, SDH et sa variante SONET (utilisée en Amérique du Nord) ont considérablement amélioré les performances des réseaux de télécommunications basés sur les fibres optiques. L'unité de base de SDH est le module de transmission synchrone niveau 1 (STM-1). L'unité de base de SONET est le niveau de porteuse optique 1 (OC-1). Les autres tarifs OC-3, OC-12, OC-18, OC-24, OC-36, OC-48, OC-96 et OC-192 sont dérivés de ce taux de base.
Comme prévu, les scénarios SONET ont un coût initial faible. Lorsque le volume de trafic est faible, une architecture SONET est beaucoup plus économique que l’architecture DWDM. La modélisation de Fiberstore indique que lors de la conception d’un réseau superposé SONET avec les exigences OC-3, OC-12, OC-48 et Ethernet Gigabit, lorsque la conception nécessite moins que 4-10 anneaux OC-192, un réseau SONET sera le choix parfait.
DWDM pour le présent et l'avenir
Puisque le volume de trafic augmente progressivement, DWDM va probablement s'imposer et deviendra le choix de la technologie réseau. Le timing de ce crossover dépend de beaucoup de facteurs tels que la distance, le prix et la densité de l'interface. Les différences entre les types de demande sont principalement dues à l’efficacité de conception des cartes d’interface de ces deux technologies en termes de densité et de prix. L’étude de Fiberstore montre également que les distances de portée déclenchent généralement des exigences supplémentaires pour les générateurs, les amplificateurs optiques et les DCM dans les routes. Les longues distances ont la tendance de favoriser une architecture DWDM en raison de l'utilisation efficace des fibres et des capacités de contournement optique des nœuds intermédiaires.
De plus, les coûts de fibre les plus élevés et les situations, dans lesquelles les contraintes de fibre sont appliquées ménent à considérer l’option DWDM et pas SONET, car DWDM économise une quantité considérable de fibres dans le réseau optique. Les systèmes DWDM pourraient être planifiés pour un grand nombre de canaux. Cependant, une stratégie de croissance au fur et à mesure de la croissance peut être utilisée et des canaux peuvent être ajoutés en fonction de la demande dans Fiberstore. La distance de l'amplificateur et le bilan de puissance global du système doivent être calculés pour la quantité finale de canaux dès le début.
Conclusion
Les différentes alternatives et leurs impacts économiques dans la conception du même réseau sont certainement une étude intéressante. En effect, SONET fonctionne encore mieux que les autres. Cependant, Ces résultats peuvent ne pas être valable dans toutes les situations ; une implication c’est le fait que dans les conceptions de grands réseaux, le réseau le plus optimisé ne peut pas être nécessairement toujours l’architecture unique. Une partie du réseau peut adopter des anneaux tandis qu'une autre partie implémente des anneaux. Généralement, la partie centrale du réseau justifiera une architecture DWDM.
Mots-clés : MUX DEMUX DWDM, DWDM, CWDM, DWDM CWDM, Multiplexeur Fibre Optique