clairegauthierfs

clairegauthierfs

Module Fibre Optique


CWDM SFP+ vs DWDM SFP+ : Lequel à Choisir

Avec le développement rapide de la technologie WDM, différentes longueurs d'onde peuvent être attribuées à un émetteur-récepteur optique comme l'émetteur-récepteur SFP+ CWDM et SFP+ DWDM, augmentant ainsi l'optimisation de la capacité du réseau. Les émetteurs-récepteurs CWDM SFP+ et DWDM SFP+ sont utilisés en Ethernet 10G et peuvent sans exception atteindre une vitesse maximale de 11,25G. Cependant, ils sont notament diffèrent en ce qui concerne la longueur d'onde, la distance et l’obejctif. Cet article guide nos clients afin de bien sélectioner des modules CWDM SFP+ 10G et DWDM SFP+ 10G.

 

Qu'est-ce qu’un CWDM SFP+ ?

L'émetteur-récepteur SFP+ CWDM 10G fonctionne souvent à une longueur d'onde nominale de longueur d'onde CWDM. Plus précisément, l’émetteur-récepteur CWDM SFP+ peut prendre en charge 18 longueurs d’onde variant de 1270 nm à 1610 nm, et sa distance de transmission est de 20 km à 80 km. C'est une partie indispensable du système CWDM.

Qu'est-ce qu’un DWDM SFP+ ?

L'émetteur-récepteur DWDM SFP+ 10G fonctionne aux longueurs d'onde nominales DWDM de CH17-CH61, prenant en charge une distance de transmission allant jusqu'à 80 km. Il est spécialement conçu pour les entreprises de télécommunication et les grandes entreprises nécessitant un système évolutif, flexible et économique pour le multiplexage, le transport et la protection des applications de transmission de données, de stockage, de voix et de vidéo à haute vitesse.

Modules CWDM SFP+ vs DWDM SFP+

CWDM SFP+ peut généralement prendre en charge jusqu'à 18 canaux, tandis qu’un DWDM SFP+ peut prendre en charge plus de 40 canaux sur un seul fibre. Malgré que nos clients obtiennent plus de capacité et une plus grande distance de liaison avec le DWDM SFP+, ils doivent tout simplement plus payer, car leurs coûts sont plus élevé que le CWDM SFP+. Ce dernier peut être le premier choix pour les clients qui ne nécessitent pas une longue distance de transmission. Mais à long terme, DWDM SFP+ serait la tendance du futur pour les réseaux de haute densité.

 

En comparaison avec les modules SFP+ normaux, les systèmes CWDM et DWDM SFP+ sont plus coûteux, car chaque mode différent de fonctionnement a son propre prix. Comme mentionné précédemment, un CWDM SFP+ a tendance à être le meilleur choix dans le marché qu’un DWDM SFP+. Généralement parlé, si le champ de transmission prise en charge est long, les émetteurs-récepteurs CWDM ou DWDM seront plus coûteux. De plus, les émetteurs-récepteurs CWDM et DWDM SFP d’une usine tiercé sont beaucoup moins chers que les fabricants originaux. Par conséquent, l'achat de modules compatibles peut vous aider à économiser beaucoup d'argent. Le tableau suivant affiche les informations relatives aux émetteurs-récepteurs CWDM et DWDM SFP+ compatibles de FS.COM.

 

CWDM SFP+ vs DWDM SFP+.png

 

Guide du Client pour les Modules CWDM SFP+ et DWDM SFP+

1. Est-ce que les commutateurs Cisco doivent être utilisés avec un CWDM SFP+ Cisco d'origine ?

Pas du tout, beaucoup émetteurs-récepteurs sont parfaitement compatibles fournis par un fournisseur d'émetteurs-récepteurs tiers pour remplacer le Cisco CWDM SFP+ ou même Cisco DWDM SFP+. Si vous pouvez avoir des émetteurs-récepteurs auprès d'un fournisseur tiers fiable, ils seront aussi fiables excatment commme ceux de marque Cisco, mais pour une fraction du prix.

2. Est-il possible de convertir la longueur d'onde conventionnelle par exemple de 850 nm en une longueur d'onde DWDM ou CWDM ?

Oui. Si vous avez besoin de convertir les longueurs d'onde en longueurs d'onde CWDM ou DWDM, vous pouvez utiliser un convertisseur OEO pour le faire. Le convertisseur OEO réalise une conversion de longueur d'onde basée sur la technologie de transformation O-E-O.

3. Comment sélectionner les câbles à fibres optiques appropriés pour les émetteurs-récepteurs CWDM et DWDM SFP+ ?

Les câbles à fibres optiques peuvent être classés en deux types : les câbles à fibres optiques monomodes et multimodes. Le premier est généralement utilisé pour la transmission à longue distance, tandis que le dernier pour la transmission à des distances courtes. Pour les émetteurs-récepteurs CWDM et DWDM SFP+, qui peuvent prendre en charge une liaison jusqu’à 80 km, nous avons choisi des câbles à fibre monomode liés à un connecteur LC.

4. Existe-t-il une différence entre les longueurs d'onde CWDM et DWDM en termes de qualité de transmission ? Quelles longueurs d'onde sont les meilleures ?

Oui. Une longueur d'onde différente peut fournir une qualité de transmission différente. D’une manière générale, les longueurs d'onde les plus utilisées sont de 1470 nm et 1550 nm, avec 1550 nm étantle plus fréquemment utilisé vue que la valeur atténuation petite de 1550 nm et qu’elle assure une meilleure qualité de transmission dans les applications de longue distance.

Achetez les Modules SFP+CWDM DWDM FS

En tant q’un fournisseur leader de produits optiques, FS.COM vous fournit tout le matériel nécessaire pour la construction d’un réseau CWDM ou DWDM. Tous ces produits sont assurés par une garantie et une politique de retour. Notre sociéte, FS.COM, peut fournir des services personnalisés, comme le nom du fournisseur SFP, le type d'interface, la distance, la longueur d'onde, le DDM/DOM, la température, les étiquettes et sa conception et le package de livraison. Si vous avez besoin d’un service personnalisé ou si vous ne savez pas de quel type vous en avez besoin, veuillez contacter FS.COM pour le soutien.

 

Mots-clés : CWDM SFP+, DWDM SFP+, CWDM SFP+ vs DWDM SFP+


23/11/2018
0 Poster un commentaire

Principes de Base du Module SFP GPON

GPON (Gigabit Passive Optical Network) est l'une des technologies clés qui est utilisée dans les réseaux d'accès en fibre optique (FTTx), y compris la fibre à domicile (FTTH), la fibre à l'entreprise (FTTB), et la fibre jusqu'au trottoir (FTTC), etc. Le système GPON contient deux principaux composants de transmission actifs, à savoir la terminaison de ligne optique (OLT) et la terminaison de réseau optique (ONT) ou l'unité de réseau optique (ONU). Les OLT et ONT/ONU modernes utilisent des modules à fibre optique compacts pour assurer les services GPON triple-play. Ces modules sont appelés les émetteurs-récepteurs optiques SFP GPON. Cet article donnera une introduction complète aux modules SFP GPON.

Qu'est-ce qu’un module SFP GPON ?

SFP GPON est un type d'émetteur-récepteur optique gigabit utilisé dans un système GPON, conforme à la norme ITU-T G.984.2. Il s'agit d'un module bidirectionnel doté d'une prise SC et fonctionnant sur un câble à fibre optique monomode simplex. Un module SFP GPON transmet et reçoit des signaux de différentes longueurs d'onde entre l'OLT côté office central et la terminaison ONT au côté des utilisateurs finaux. Les SFP GPON utilisent les données upstream et downstream au moyen du multiplexage par répartition en longueur d'onde optique (WDM).

Types de module SFP GPON

Les émetteurs-récepteurs SFP GPON sont classés en deux catégories selon les périphériques avec lesquels ils sont utilisés : SFP OLT GPON et SFP ONT GPON ou SFP GPON ONU. Dans la partie suivante, on présentera respectivement ces modules.

Module SFP OLT GPON

SFP OLT GPON est conçu pour le côté OLT du réseau GPON. C'est un équipement intégrant la fonction de commutation L2/L3, qui est situé dans le bureau central (CO). Sa fonction principale est de contrôler le flot d'informations dans les deux sens : en amont et en aval. Le module OLT GPON joue un rôle indispensable dans la transmission upstream et downstream. Prenons l'exemple de la transmission downstream. Une fibre optique monomode provenant du port OLT (du bureau central) se dirige vers le splitter optique passif situé à proximité des utilisateurs finaux. Ce dernier divisera les signaux en chemins distincts, pouvant fournir un service aux jusqu'à 64 utilisateurs finaux. Dans cette topologie GPON basique, un module GPON OLT est utilisé pour connecter une jarretière optique monomode à un splitter optique passif. Par conséquent, l'émetteur-récepteur GPON OLT fonctionne pour obtenir les données, voix et vidéo, du réseau métropolitain ou d'un réseau à longue distance.

 

Module SFP GPON ONU/ONT

Etant déployés dans les locaux du client, L'ONU et l'ONT sont connectés à la terminaison OLT par fibre optique et aucun élément actif n'est présent dans la liaison. Dans le réseau GPON, ils constituent la connexion physique entre les locaux du client et la terminaison OLT du bureau central. Ils reçoivent les signaux provenant de l'OLT, de sorte qu'ils ont la caractéristique inverse de l'émetteur-récepteur OLT GPON, intégrant un émetteur DFB à haute performance en mode rafale 1310nm et un récepteur APD en mode CW 1490nm. Etant connecté à un équipement ONT/ONU avancé « triple play » (données, voix & vidéo) (avec des ports SFP), tel que des commutateurs Ethernet, des routeurs, des DSLAM ou une passerelle domestique, le module SFP ONU/ONT s'intègre de manière transparente aux équipements de communication existants et fournit aux utilisateurs finaux une mise à niveau fluide vers GPON. Par conséquent, le module SFP ONU/ONT GPON joue un rôle important dans les applications pour les équipements ONT/ONU point-à-multipoint (P2MP) dans le réseau GPON.

Module SFP GPON Classe B+ vs. Classe C+

Il existe des SFP GPON de classe B+ et de classe C+. Leurs principales différences sont la puissance d'émission et la sensibilité de réception. On trouvera dans le tableau ci-dessous leur sensibilité de réception et leur puissance d'émission.

 

Type de Module de TransceiverClass B+Class C+
Puissance Tx Sensibilité de réception maximale Puissance Tx Sensibilité de réception maximale
SFP OLT GPON 1.5-5 dBm -28 dBm 3-7 dBm -32 dBm
Longueur d'Onde de Fonctionnement de SFP OLT 1480-1500 nm 1260-1360 nm 1480-1500 nm 1290-1330 nm
SFP ONT GPON 0.5-5 dBm -27 dBm 0.5-5 dBm -30 dBm
Longueur d'Onde de Fonctionnement de SFP ONT 1260-1360 nm 1480-1500 nm 1290-1330 nm 1480-1500 nm

 

SFP OLT de classe B+ ou de classe C+ peut prendre en charge jusqu'à 32 ou 64 ONT chez le client respectivement. Le SFP C+ OLT peut être utilisé avec le SFP B+ ONT tant que le budget de perte de la liaison est approprié.

Avantages de SFP GPON

L'utilisation de SFP GPON est considérée comme une solution plus pratique et plus économique pour les clients finaux, ce qui réduit également le nombre de périphériques requis par le fournisseur d'accès Internet. Avant l'utilisation de SFP GPON dans les réseaux GPON, le FAI devait généralement installer au moins un modem optique (type de terminal ONT avec port fibre optique) et un routeur d'accès IP. Un set-top-box ou un enregistreur vidéo peut également être nécessaire si les services IPTV sont requis. La séparation de différents appareils a inévitablement augmenté le coût des services GPON.

 

Le SFP GPON récemment utilisé est de plus petite taille et intègre les services triple play, avec une consommation inférieure. Le FAI fournit un SFP ONT GPON au client. Ce module est généralement installé dans le concentrateur/routeur remis au client par le FAI. Le client peut également débrancher la jarretière optique et le SFP ONT GPON du concentrateur/routeur du FAI, puis les brancher sur son propre routeur/commutateur répertorié par le FAI.

Conclusion

L'Émetteur-Récepteur Optique SFP GPON répond aux exigences du réseau FTTx pour accélérer la vitesse ou la capacité. Les modules SFP OLT GPON, ONU et ONT ont leurs rôles respectifs dans les réseaux GPON. De nombreuses personnes s'inquiéteraient des pertes d'atténuation élevées dues aux splitters optiques dans les réseaux GPON. Comme présenté ci-dessus, le module optique GPON est utilisé juste pour résoudre ce problème en utilisant la technologie MCR qui protège un grand nombre de signaux. En un mot, ce nouveau module constitue une alternative du réseau convaincante pour réduire les coûts, augmenter la largeur de bande et la sécurité.

 

Mots-clés : GPON SFP Wiki, GPON ONT SFP, GPON ONU SFP


30/10/2018
0 Poster un commentaire

CWDM SFP vs DWDM SFP : Lequel Choisir ?

Le SFP (Small Form-Factor Pluggable) est conçu pour respecter les normes standards MSA (Multi-Source Agreement), 1 à 2,5 Gigabit Ethernet, les chaines de fibre et d’autres normes de communication afin d’assurer la compatibilité des équipements réseau. Il est commun dans le marché d’aujourd’hui que vous trouvez des modules SFP présents portant des marques colorées, par exemple flèche de couleur sur l'étiquette ou avec un code de couleur. La plupart de ces produits sont nommés émetteurs-récepteurs SFP CWDM ou SFP DWDM. La question qui se pose alors est : pourquoi sont-ils conçus avec des couleurs différentes ? CWDM SFP vs DWDM SFP - Lequel vous convient le mieux ? Tous sera expliqué dans le texte suivant.

Qu'est-ce qu’un émetteur-récepteur SFP CWDM ?

Le CWDM SFP est un type d’émetteur-récepteur optique qui utilise la technologie CWDM (multiplexage par répartition en longueur d’onde). Excatement comme un module SFP traditionnel, le CWDM SFP est un périphérique d’entrée / sortie remplaçable à chaud qui se branche sur un port ou un slot SFP d’un commutateur ou d’un routeur, connectant le port à la fibre optique. Les modules d'émetteur-récepteur CWDM SFP utilisent l'interface SFP pour connecter l'équipement et utilisent une double interface de connecteur fibre LC/PC pour connecter le réseau optique. Les modules SFP CWDM colorés sont affichés ci-dessous.

Généralement, les SFP CWDM sont disponibles dans huit longueurs d’onde différentes variant de 1470 nm jusqu’à 1610nm. Afin de mieux identifier la longueur d'onde à laquelle le canal Ethernet Gigabit est relié lors de l'utilisation de ces SFP CWDM, nous utilisons les marquages​de couleur sur les périphériques, tels que la flèche de couleur sur l'étiquette et la balle avec un code de couleur. Le tableau suivant induquent les SFP CWDM avec leurs codes de longueur d'onde et leurs code de couleur.

Qu'est-ce qu’un SFP DWDM ?

Les émetteurs-récepteurs SFP DWDM sont utilisés dans le cadre d'un réseau optique DWDM afin de fournir une bande passante de grande capacité sur un réseau de fibres optiques. Il s'agit d'un module performant (jusqu'à 4,25 Gb /s) et économique pour les applications de communication de données optiques en série. Le format DWDM est conçu pour les transmissions à longue distance où les longueurs d’ondes sont regroupées tous ensemble dans un packet afin d’augmenter la bande passante sur les réseaux à fibres optiques existants. Il y a 32 SFP DWDM à longueur d'onde fixe qui prennent en charge le réseau à longueur d'onde 100 GHz de l'Union internationale des télécommunications (UIT).

CWDM SFP vs DWDM SFP

Le Canal— D’une part, CWDM SFP utilise un espacement large entre les canaux, de l’autre part, DWDM SFP utilise un espacement plus dense entre les canaux, ce qui permet d'utiliser plus de longueurs d'onde sur une seule fibre. CWDM SFP fournit jusqu'à 16 canaux sur plusieurs fenêtres de transmission de fibres silica. DWDM SFP utilise la fenêtre de transmission en bande C (1530 nm - 1565 nm) mais avec un espacement de canaux plus dense. Les plans de canaux varient, mais un système DWDM typique utilise 40 canaux espacés de 100 GHz ou 80 canaux espacés de 50 GHz. C’est à dire, DWDM SFP utilise plus de canaux qu’ un CWDM SFP.

 

 

La longueur d'onde et la distance—D'après les affirmations ci-dessus, il est clair qu'il existe 8 longueurs d'onde différentes du CWDM SFP, telles que 1470 nm, 1490 nm, 1513 nm, 1530 nm, 1550 nm, 1570 nm, 1590 nm, 1510 nm et 1610 nm. CWDM a un espacement plus large qu’un DWDM. La distance de transmission maximale du CWDM SFP est environ de 120 km. Conçu pour une distance de transmission à longue distance, le DWDM peut transmettre des longueurs d'onde de 40, 80 ou jusqu'à 160 avec un espacement plus étroit de 0,8 / 0,4nm (grille 100 GHz / 50 GHz). Ses longueurs d'onde varient de 1525 nm jusqu’à 1565 nm (bande C) ou de 1570 nm à 1610 nm (bande L) savant bien que la distance maximale de transmission est de 200 km.

 

Prix—CWDM utilise un espacement plus large entre les canaux, ce qui permet l'utilisation de modules SFP à un prix bas. Le format DWDM offre une flexibilité optimale pour les réseaux à fibres optiques. Stimulés par les amplificateurs EDFA (fibres dopées à l'erbium), une sorte d'amélioration des performances pour les communications à haute vitesse, les systèmes DWDM peuvent fonctionner sur des milliers de kilomètres. Le plus souvent, le SFP CWDM coûte environ 45 $, tandis que le SFP DWDM est d'environ 200 $. Le prix du DWDM SFP est donc près de cinq fois supérieur q’au prix du CWDM SFP. Vous pouvez voir le prix plus clairement dans le câble suivant.

 

Application—l'émetteur-récepteur CWDM SFP est largement utilisé dans le domaine des communications optiques et dans la télécommunication de données. Il est conçu pour les opérations dans les réseaux d'accès métropolitains et les réseaux point à point utilisant les équipements de réseau optique synchrone (SONET), SDH (Synchronous Digital Hierarchy), Gigabit Ethernet et chaine de Fibre. Le SFP DWDM peut également être utilisé dans DWDM SONET / SDH (avec ou sans FEC), mais pour une distance de transmission plus longue comme les liaisons de 200 km et le trafic de protocole Ethernet / Fibre Channel pour les liaisons de 80 km.

Conclusion

CWDM SFP et DWDM SFP sont deux types différents d’émetteurs-récepteurs SFP utilisés pour la prise en charge de l’Ethernet de 1 à 2,5 Gbit / s, les deux offrent une grande capacité et une excellente qualité. CWDM SFP est recommandé pour la transmission à courte distance et les dépenses minimales. Pour les longues distances et les vitesses plus élevées, DWDM SFP est disponible avec une capacité énorme et de bonnes performances. Vous pouvez choisir le bon en fonction de vos besoins. Les SFP WDM FS.COM sont basés sur les SFP Cisco WDM avec émetteur-récepteur multi-débit pour des débits de données allant de 100 Mbps à 4 Gbps, une distance de transfert de 20 à 40 km, 40 à 80 km et 80 à 120 km.

 

Mots-clés : CWDM SFP, DWDM SFP, CWDM SFP vs DWDM SFP


27/10/2018
0 Poster un commentaire

Module QSFP28 100G PSM4 vs CWDM4

Le module QSFP28 100G est considéré comme un facteur principal pour Ethernet 100 G dans les centres de données. Les émetteurs-récepteurs optiques 100 G les plus utilisés de nos jours sont CFP, CFP2, CFP4 et QSFP28, en particulier le QSFP28. En outre, les liaisons émetteurs-récepteurs optiques 100 G (-SR10, SR4, -LR4) qui sont définies par le standard IEEE, le contrat MSA (Multi-Source Agreement) définit également deux liaisons émetteurs-récepteurs optiques de 100G : PSM4 et CWDM4. Les architectures PSM4 et CWDM4 prennent en charge le signal 100GE et le transmettent sur 4 canaux distincts. 100 G PSM4 vs CWDM4 QSFP28: la différence entre eux sera présentée et bien expliquée dans cet article ci-dessous.

Qu'est-ce qu’un émetteur-récepteur QSFP28 PSM4 ?

La spécification 100G PSM4 définit les exigences relatives à une liaison point à point de 100 Gb/s sur huit fibres différents monomodes (4 en émission et 4 en réception) d’une longueur d’au moins 500 m, chacune d’eux émettant à un débit de 25 Gbps. Quatre voies identiques et indépendantes sont utilisées pour chaque direction du signal (voir figure ci-dessous). La source de lumière du module optique PSM4 est un seul distributed feedback (DFB) fonctionnant à 1310 nm. L’émetteur-récepteur QSFP28 100G PSM4 n’a pas besoin d’un MUX/DEMUX pour chaque laser, mais d’un laser DFB directement modulé (DML) ou d’un modulateur externe pour chaque fibre. Un module PSM4 QSFP28 prend en charge des longueurs de liaison allant jusqu'à 500 mètres via une fibre monomode avec 8 connecteurs fibre MTP/MPO.

 

Qu'est-ce qu’un émetteur-récepteur QSFP28 CWDM4 ?

Similaire à un PSM4, le QSFP28 CWDM4 utilise également 4 x 25 Gbps pour atteindre le débit de 100 Gbps. Mais contrairement au PSM4, le CWDM4 n’utilise qu’une fibre optique, contre quatre fibres pour le PSM4. Ainsi, le réseau CWDM est plus rentable qu'un réseau PSM4 si on prend en considération les coûts de câble. Comme indiqué dans l’illustration suivante, Le module CWDM4 utilise un multiplexeur et un démultiplexeur optiques, fonctionnant à environ 1310 nm avec la technologie CWDM. Par conséquent, il suffit d'utiliser des fibres monomodes duplex pour connecter deux modules émetteurs-récepteurs optiques 100G CWDM4. CWDM4 est limité à 2 km. Actuellement, les liaisons CWDM4 sont utilisées dans les émetteurs-récepteurs optiques 100G CFP4 ou QSFP28. Cependant, le nombre élevé de composants entraîne des coûts élevés des modules CWDM4. Ainsi, le coût de l'émetteur-récepteur, CWDM4 est plus cher que PSM4.

 

Module QSFP28 100G PSM4 vs CWDM4

Le tableau ci-dessous présente un résumé de la comparaison entre les émetteurs-récepteurs QSFP28 CWDM4 et 100G PSM4 :

 

QSFP28 100G PSM4QSFP28 100G CWDM4
Transmetteur Optique Quatre modulateurs photoniques à sillicon intégrés et un aser à rétroaction distribuée Quatre lasers à modulation directe CWDM
Multiplexeur CWDM de Quatre Longueurs d'Onde Pas Besoin Besoin
Connecteur Connecteur MPO à 8 fibres Duplex LC
Fibre Parallel Ribbon SMF (8 Fibres) Duplex SMF
Portée 500 mètres 2 kilomètres

 

Du point de vue de la structure du module émetteur-récepteur optique, le PSM4 peut être plus économique comme choix, car il utilise un seul laser CW non refroidi qui divise sa puissance de sortie en quatre modulateurs au silicium intégrés. Cependant, du point de vue de l'infrastructure, le PSM4 est clairement plus coûteux lorsque la distance de liaison est relativement longue, principalement parce que le PSM4 utilise 8 fibres optiques monomodes alors que le CWDM4 n'utilise que 2.

 

En considérant les deux facteurs ci-dessus, une comparaison des coûts totaux peut être illustrée qualitativement dans la figure ci-dessous. Comme on peut remarquer d’aprés la figure, le PSM4 présente un coût inférieur grâce au coût réduit de son émetteur-récepteur, mais à mesure que la distance de liaison augmente, son coût total augmente très rapidement car il utilise 8 fibres optiques.

Conclusion

Différentes sociétés ont des opinions différentes sur la distance de liaison au point de passage et la différence des coûts de l'émetteur-récepteur à une distance nulle. Mais sur la base des spécifications de PSM4 MSA, la technologie doit être limitée à 500 mètres, ce qui peut couvrir la majorité des besoins actuels des centres de données. FS.COM fournit à la fois des émetteurs-récepteurs optiques 100G PSM4 QSFP28 (292,00 €) et 100G CWDM4 QSFP28 (344,00 €) à votre choix.

 

Mots-Clés : Module QSFP28 100G, QSFP28 PSM4, QSFP28 CWDM4, PSM4 vs CWDM4


19/10/2018
0 Poster un commentaire

GBIC vs SFP vs Mini GBIC : Quelle est la Différence ?

Généralement, la taille de SFP est plus petite que celle de GBIC. GBIC et SFP ont tous une variété de types d’interface et chaque type fonctionne sur le type de fibre optique et la longueur d'onde spécifiques. Mini GBIC - Une version plus petite est développée avec seulement la moitié de la taille de module optique GBIC pour fournir plus d’interfaces dans la même carte de ligne. GBIC vs SFP vs Mini GBIC : Sont-ils pareils ? Cet article va vous expliquer les confusions.

Qu'est-ce que GBIC et Qu'est-ce que SFP ?

Les émetteurs-récepteurs GBIC et SFP sont tous des modules optiques enfichables à chaud qui sont principalement utilisés pour convertir le signal optique et le signal électrique. GBIC est l'abréviation de Gigabit Interface Converter. SFP est l'abréviation de Small Form-factor Pluggable. Habituellement, SFP est considéré comme une version améliorée du module optique GBIC. Les GBIC et SFP ont les mêmes performances. Leur principale différence existe sur leurs tailles. Le module SFP est beaucoup plus petit que GBIC. Donc dans la plupart des cas, SFP est aussi appelé Mini GBIC.

 

Pour chaque type de modules optiques GBIC et SFP, il fonctionne avec différentes longueurs d'onde à un endroit ou à une distance désignés. Par exemple, 1000BASE GBIC/SFP SX utilise 850 nm pour une distance de 550 mètres au maximum sur la fibre multimode, et 4G Fibre Channel utilise 850 nm pour une distance de 150 mètres au maximum. 1000BASE SFP LX utilise 1310 nm pour un maximum de 10 km sur la fibre monomode, et 1000BASE-ZX peut atteindre 80 km. 1000BASE-T utilise l’interface en cuivre RJ45. En plus, GBIC et SFP sont tous spécifiés pour supporter la fonction DOM (surveillance optique numérique), permettant aux utilisateurs de surveiller l'état de fonctionnement en temps réel du module optique.

GBIC vs SFP

GBIC et SFP sont des dispositifs d'entrée/sortie enfichables à chaud qui sont insérés dans un port physique ou dans une rainure. GBIC est souvent utilisé avec Gigabit Ethernet et Fibre Channel. Mais ses applications ne sont pas limitées à ces deux types. Il y a aussi GBIC Fast Ethernet (FE), GBIC BIDI, GBIC CWDM, GBIC DWDM, etc. Généralement, GBIC est utilisé avec le connecteur SC. 

 

 

gbic-sfp.png

 

SFP est apparu plus tard que GBIC. Les modules optiques SFP sont conçus pour supporter les normes de communication SONET (Réseau Optique Synchrone), Gigabit Ethernet, Fibre Channel et d'autres normes. Ils sont généralement utilisés avec le connecteur LC. SFP est également connu sous le nom de mini-GBIC en raison de sa même fonctionnalité que GBIC et son facteur de forme plus petit que GBIC.

Mini GBIC vs SFP

Mini GBIC, appelé aussi module optique SFP (SFP veut dire petit facteur de forme), est été annoncé en 2001. Il a les mêmes fonctions avec l'ancien module GBIC, mais d’une forme plus petite. Les émetteurs-récepteurs GBIC et SFP représentent en fait la même chose, et ils sont interchangeables. Le module optique Mini GBIC est un module compact et enfichable à chaud qui peut être installé ou retiré lorsque le commutateur est connecté au courant. Mini GBIC offre une flexibilité pour l'utilisation de connexions Gigabit à fibre dans les applications de données et de télécommunication. Ainsi, les ventes de Mini GBIC ont vite dépassé celles de GBIC et il a assuré sa position dans le réseau Gigabit SFP.

GBIC vs SFP vs Mini GBIC : Lequel à Choisir ?

Ayant connu les différences entre ces trois modules optiques, alors lequel à choisir ? En général, cela dépend de la carte de ligne ou du commutateur que vous avez. Habituellement, les cartes de ligne et les commutateurs ont des rainures vides de GBIC ou SFP où vous devez respectivement insérer le module GBIC ou SFP après les avoir achetés. Cependant, si vous avez déjà un commutateur ou une carte de ligne qui a des rainures de GBIC, vous devez utiliser les modules optiques GBIC, juste parce que les SFP ne s’adaptent pas et vice versa. D’ailleurs, si vous n’avez pas de commutateur ou de carte de ligne et que vous souhaitiez faire une décision sur l’utilisation de GBIC ou SFP, cela dépendra du nombre d'interfaces requises et de la disponibilité du modèle spécifique des commutateurs et des cartes de ligne. Par exemple, si vous voulez deux interfaces de fibre sur une carte de ligne du commutateur 6500, vous n'utiliserez pas de carte de ligne SFP à 48 ports, mais une carte de ligne GBIC à 2 ports. Si vous avez besoin de 24 interfaces de fibre, vous n'utiliserez pas de carte de ligne GBIC à 16 ports (18 peut-être), mais une carte de ligne SFP à 48 ports.

Conclusion

Après avoir lu cet article, vous devez avoir une idée claire de l'utilisation du module optique SFP et du module optique GBIC. FS.COM fournit toutes sortes de modules SFP, tels que 1000BASE-T SFP, 1000BASE SX SFP, 1000BASE LX SFP etc. Si vous voulez acheter des modules optiques GBIC, FS.COM est aussi un bon choix. Tous leurs modules optiques GBIC bénéficient d'une garantie à vie et d’un service de remplacement, et ils sont 100% testés sur le plan fonctionnel.

 

Mots-clés : Module SFP, Mini GBIC, GBIC, GBIC vs SFP vs Mini GBIC


03/08/2018
0 Poster un commentaire