Le SFP (Small Form-Factor Pluggable) est conçu pour respecter les normes standards MSA (Multi-Source Agreement), 1 à 2,5 Gigabit Ethernet, les chaines de fibre et d’autres normes de communication afin d’assurer la compatibilité des équipements réseau. Il est commun dans le marché d’aujourd’hui que vous trouvez des modules SFP présents portant des marques colorées, par exemple flèche de couleur sur l'étiquette ou avec un code de couleur. La plupart de ces produits sont nommés émetteurs-récepteurs SFP CWDM ou SFP DWDM. La question qui se pose alors est : pourquoi sont-ils conçus avec des couleurs différentes ? CWDM SFP vs DWDM SFP - Lequel vous convient le mieux ? Tous sera expliqué dans le texte suivant.
Qu'est-ce qu’un émetteur-récepteur SFP CWDM ?
Le CWDM SFP est un type d’émetteur-récepteur optique qui utilise la technologie CWDM (multiplexage par répartition en longueur d’onde). Excatement comme un module SFP traditionnel, le CWDM SFP est un périphérique d’entrée / sortie remplaçable à chaud qui se branche sur un port ou un slot SFP d’un commutateur ou d’un routeur, connectant le port à la fibre optique. Les modules d'émetteur-récepteur CWDM SFP utilisent l'interface SFP pour connecter l'équipement et utilisent une double interface de connecteur fibre LC/PC pour connecter le réseau optique. Les modules SFP CWDM colorés sont affichés ci-dessous.
Généralement, les SFP CWDM sont disponibles dans huit longueurs d’onde différentes variant de 1470 nm jusqu’à 1610nm. Afin de mieux identifier la longueur d'onde à laquelle le canal Ethernet Gigabit est relié lors de l'utilisation de ces SFP CWDM, nous utilisons les marquagesde couleur sur les périphériques, tels que la flèche de couleur sur l'étiquette et la balle avec un code de couleur. Le tableau suivant induquent les SFP CWDM avec leurs codes de longueur d'onde et leurs code de couleur.
Qu'est-ce qu’un SFP DWDM ?
Les émetteurs-récepteurs SFP DWDM sont utilisés dans le cadre d'un réseau optique DWDM afin de fournir une bande passante de grande capacité sur un réseau de fibres optiques. Il s'agit d'un module performant (jusqu'à 4,25 Gb /s) et économique pour les applications de communication de données optiques en série. Le format DWDM est conçu pour les transmissions à longue distance où les longueurs d’ondes sont regroupées tous ensemble dans un packet afin d’augmenter la bande passante sur les réseaux à fibres optiques existants. Il y a 32 SFP DWDM à longueur d'onde fixe qui prennent en charge le réseau à longueur d'onde 100 GHz de l'Union internationale des télécommunications (UIT).
CWDM SFP vs DWDM SFP
Le Canal— D’une part, CWDM SFP utilise un espacement large entre les canaux, de l’autre part, DWDM SFP utilise un espacement plus dense entre les canaux, ce qui permet d'utiliser plus de longueurs d'onde sur une seule fibre. CWDM SFP fournit jusqu'à 16 canaux sur plusieurs fenêtres de transmission de fibres silica. DWDM SFP utilise la fenêtre de transmission en bande C (1530 nm - 1565 nm) mais avec un espacement de canaux plus dense. Les plans de canaux varient, mais un système DWDM typique utilise 40 canaux espacés de 100 GHz ou 80 canaux espacés de 50 GHz. C’est à dire, DWDM SFP utilise plus de canaux qu’ un CWDM SFP.
La longueur d'onde et la distance—D'après les affirmations ci-dessus, il est clair qu'il existe 8 longueurs d'onde différentes du CWDM SFP, telles que 1470 nm, 1490 nm, 1513 nm, 1530 nm, 1550 nm, 1570 nm, 1590 nm, 1510 nm et 1610 nm. CWDM a un espacement plus large qu’un DWDM. La distance de transmission maximale du CWDM SFP est environ de 120 km. Conçu pour une distance de transmission à longue distance, le DWDM peut transmettre des longueurs d'onde de 40, 80 ou jusqu'à 160 avec un espacement plus étroit de 0,8 / 0,4nm (grille 100 GHz / 50 GHz). Ses longueurs d'onde varient de 1525 nm jusqu’à 1565 nm (bande C) ou de 1570 nm à 1610 nm (bande L) savant bien que la distance maximale de transmission est de 200 km.
Prix—CWDM utilise un espacement plus large entre les canaux, ce qui permet l'utilisation de modules SFP à un prix bas. Le format DWDM offre une flexibilité optimale pour les réseaux à fibres optiques. Stimulés par les amplificateurs EDFA (fibres dopées à l'erbium), une sorte d'amélioration des performances pour les communications à haute vitesse, les systèmes DWDM peuvent fonctionner sur des milliers de kilomètres. Le plus souvent, le SFP CWDM coûte environ 45 $, tandis que le SFP DWDM est d'environ 200 $. Le prix du DWDM SFP est donc près de cinq fois supérieur q’au prix du CWDM SFP. Vous pouvez voir le prix plus clairement dans le câble suivant.
Application—l'émetteur-récepteur CWDM SFP est largement utilisé dans le domaine des communications optiques et dans la télécommunication de données. Il est conçu pour les opérations dans les réseaux d'accès métropolitains et les réseaux point à point utilisant les équipements de réseau optique synchrone (SONET), SDH (Synchronous Digital Hierarchy), Gigabit Ethernet et chaine de Fibre. Le SFP DWDM peut également être utilisé dans DWDM SONET / SDH (avec ou sans FEC), mais pour une distance de transmission plus longue comme les liaisons de 200 km et le trafic de protocole Ethernet / Fibre Channel pour les liaisons de 80 km.
Conclusion
CWDM SFP et DWDM SFP sont deux types différents d’émetteurs-récepteurs SFP utilisés pour la prise en charge de l’Ethernet de 1 à 2,5 Gbit / s, les deux offrent une grande capacité et une excellente qualité. CWDM SFP est recommandé pour la transmission à courte distance et les dépenses minimales. Pour les longues distances et les vitesses plus élevées, DWDM SFP est disponible avec une capacité énorme et de bonnes performances. Vous pouvez choisir le bon en fonction de vos besoins. Les SFP WDM FS.COM sont basés sur les SFP Cisco WDM avec émetteur-récepteur multi-débit pour des débits de données allant de 100 Mbps à 4 Gbps, une distance de transfert de 20 à 40 km, 40 à 80 km et 80 à 120 km.
Mots-clés : CWDM SFP, DWDM SFP, CWDM SFP vs DWDM SFP