clairegauthierfs

clairegauthierfs

Interconnexion


Différentes Solutions de Distance de Transmission pour la Migration de 10G à 40G

Comme nous le savons tous, les émetteurs-récepteurs 40G QSFP+ ont deux options pour les connecteurs. Généralement, un connecteur MPO/MTP est utilisé pour un QSFP+ multimode comme 40GBASE-SR4 ou 40GBASE-CSR4 QSFP+. Un QSFP+ monomode, tel que 40GBASE-LR4 ou 40GBASE-ER4 QSFP+, utilise habituellement un conneteur LC duplex. Afin de répondre aux divers câblages à fibre optique, certains QSFP+ (40GBASE-LX4 QSFP+) multimodes sont aussi conçus avec le connecteur LC duplex, par contre, certains QSFP+ (40GBASE-PLRL4 QSFP+) monomodes emploient un connecteur MPO/MTP comme leur interface.

 

formulaire.png

 

Dans cet article, nous allons prendre l'exemple de l'émetteur-récepteur 10G SFP+ (qui utilise habituellement un connecteur LC duplex) et de l'émetteur-récepteur 40G QSFP+ pour discuter des stratégies de mise à niveau de 10G à 40G. Pour un QSFP+ avec le connecteur MPO/MTP, nous pouvons utiliser un câble breakout MTP vers LC afin de connecter directement un QSFP+ à quatre SFP+. Cependant, étant donné que QSFP + avec le connecteur LC soutient les transmissions de 40 Gigabit sur des fibres duplex avec quatre longueurs d'onde, nous ne pouvons pas le connecter directement à SFP+. Alors, je ne discuterai pas de ce dernier cas aux textes suivants.

 

 

 

Pour mettre à jour directement 10G à 40G, nous pouvons utiliser les câbles breakout à attache directe ou les émetteurs-récepteurs QSFP+ MPO/MTP. Pour différentes exigences de distance de transmission, nous avons des options variées pour la connectivité. Les câbles breakout à attache directe (DACs) sont généralement utilisés pour la transmission de courte distance. Les émetteurs-récepteurs QSFP+ MPO/MTP peuvent réaliser des transmissions de distances différentes de 100m à 10km. Vous devez choisir le bon type d'après votre besoin au moindre coût. Voici des cas courants que vous pourriez rencontrer dans votre déploiement de câble.

 

Solution 1 : Mise à jour de 10G à 40G inférieure à 10 m

 

Les câbles breakout à attache directe QSFP+ à quatre SFP+ conviennnt aux distances très courtes et offrent un moyen très rentable de se connecter dans les racks et à travers les racks adjacents. Les câbles breakout se connectent à un port 40G QSFP d’un commutateur sur une extrémité et à quatre ports 10G SFP+ sur l’autre extrémité. Les choix de longueurs de 0,5 m, 1 m, 2 m, 3 m, 4 m, 5 m, 6 m, 7 m, 8 m, 9 m, 10 m et d’autres besoins personnalisés inférieurs à 10 m sont généralement disponibles.

 

 

Solution 2 : Mise à jour de 10G à 40G inférieure à 150 m

 

Le module 40GBASE-SR4 QSFP+ soutient des longueurs de liaison de 100 mètres sur les fibres multimodes OM3 et 150 mètres sur les fibres multimodes OM4. Il utilise un connecteur femelle MPO/MTP à 12 fibres parallèles. Lorsqu’il est optimisé pour garantir l'interopérabilité avec tous les IEEE 40GBase-SR4 et 10GBase-SR, nous pouvons réaliser la migration de 10G à 40G jusqu'à 100m ou 150m, respectivement sur le câble breakout MTP vers LC OM3 et OM4.

 

Solution 3 : Mise à jour de 10G à 40G inférieure à 400 m

 

Les modules optiques 40GBASE-CSR4 QSFP+ étendent la portée d’interface IEEE 40GBASE-SR4 à 300 et 400 mètres sur les fibres multimodes OM3 et OM4. Chaque ligne de 10 gigabits de ce module est conforme aux spécifications IEEE 10GBASE-SR. Pour réaliser une migration de 10G à 40G inférieure à 400 m, nous devons utiliser un câble breakout MTP vers LC multimode afin de connecter un 40GBASE-CSR4 QSFP à quatre 10GBASE-SR SFP+.

 

Solution 4 : Mise à jour de 10G à 40G inférieure à 1 km

 

Si vous voulez réaliser une migration de 10G à 40G inférieure à 1 km, vous devez utiliser un module optique 40GBASE-PLRL4 QSFP+, qui soutient des distances compatibles avec 10GBASE-LRL et peut atteindre 1 km sur la fibre monomode. Nous pouvons connecter directement un 40GBASE-PLRL4 QSFP+ à quatre 10GBASE-LR QSFP+ avec un câble breakout MTP vers LC monomode pour réaliser une transmission de 1 km.

 

 

Solution 5 : Mise à jour de 10G à 40G inférieure à 2 km

 

L’émetteur-récepteur 4x10GBASE-LR Lite QSFP+ soutient 4 flux  indépendants de 10GBASE-LR Lite. Il utilise un connecteur MTP à 12 fibres et peut atteindre jusqu'à 2 km sur la fibre monomode. Le 4x10GBASE-LR Lite QSFP+ est conforme à EEE 802.3ae 10GBASE-LR/LW, qui est conçu pour l’utilisation dans des liaisons Ethernet de 10 Gigabit à haute densité sur la fibre monomode.

 

Solution 6 : Mise à jour de 10G à 40G inférieure à 10 km

 

40GBASE-PLR4 QSFP+ soutient une distance de 10 km compatible avec 10GBASE-LR sur la fibre monomode. Comme un émetteur-récepteur 40G QSFP+ parallèle monomode, il permet de se diviser en 4x 10G (monomode). 40GBASE-PLR4 QSFP+ est entièrement compatible avec 10GBASE-LR jusqu’à la distance maximale de l'émetteur-récepteur. Pour connecter avec le 10GBASE-LR SFP+, il faut justement utiliser un câble ruban MTP à 12 fibres monomode.

 

Cette entreprise fournit une grande variété de câbles breakout à attache directe et d’émetteurs-récepteurs QSFP+ parallèles pour vous aider à réaliser aisément la migration de 10G à 40G. Pour connecter un QSFP+ à quatre SFP+ inférieur à 10 m, il faut justment utiliser un câble breakout MTP vers LC. Nous offrons également des câbles breakout MTP vers LC multimodes ou monomodes de toutes sortes de spécifications. 

 

Mots-Clés : 40GBASE-CSR4 QSFP+, 40GBASE-PLR4 QSFP+, FTL4P1QL1C, câble breakout MTP vers LC, QSFP-40G-CSR4, QSFP-40G-PLRL4, QSFP-40G-SR4


12/04/2018
0 Poster un commentaire

Panneaux de Brassage de Fibre Optique Utilisés dans le Câblage Structuré du Centre de Données

Pour faciliter le câblage structuré du centre de données, les connexions de liens intermédiaires sont généralement effectuées sur les panneaux de brassage pour accommoder les reconfigurations. Dans un câblage structuré, tous les commutateurs, les serveurs et le stockage dans le centre de données sont représentés par les ports individuels à l’avant des panneaux de brassage dans une localisation centralisée qui est souvent appelée la zone de distribution principale (MDA). La connexion de deux ports s’effectue à l’aide d’un câble patch simple sur le devant des panneaux de brassage dans la MDA, ce qui permet une connectivité instantanée de l’appareil à l’appareil.

Panneaux de Brassage de Fibre Optique Communs Utilisés dans les Centres de Données

Le câblage structuré est la clé pour l’installation de câble qui est facile à documenter, à gérer et à évoluer en fonction des demandes actuelles et futures des connexions de centre de données. Les trois panneaux de brassage de fibre optique les plus courants utilisés dans le câblage structuré sont les panneaux d’adaptateur LC, les cassettes MTP vers LC et les panneaux d’adaptateur MTP.

  • Panneaux d’Adaptateur LC – Ce type de module de panneau de brassage est également connu comme un module LC-LC et nécessite les câbles trunk avec la terminaison LC. Le panneau d’adaptateur LC offre la perte de connecteur la plus faible dans tous les modules de panneau de brassage.
  • Module MTP-LC – Ce module de panneau de brassage est également appelé une cassette MTP vers LC et convertit les connexions des câbles trunk MTP vers LC. Ce type de module comporte les connecteurs LC à l’avant et des connecteurs MTP à l’arrière.
  • Panneau d’Adaptateur MTP – Ce module de panneau de brassage supporte les câbles trunk MTP et chaque connexion MTP soutient 8-12 fibres. Le panneau d’adaptateur MTP peut facilement appuyer 12 connexions MTP et 144 fibres ou plus.

Panneau d’Adaptateur LC Module MTP-LC Panneau d’Adaptateur MTP

 

Connexions de Panneaux de Brassage de Fibre Optique dans Centres de Données

Dans le panneau de brassage de 1 unité de rack (1RU) illustré ci-dessous, le panneau d’adaptateur LC, le module MTP-LC et le panneau d’adaptateur MTP sont supportés. Ces trois types de panneaux de brassage supportent les câbles trunk terminés par les connexions de MPO ou LC. Les câbles trunk se branchent à l’arrière des panneaux de brassage et les câbles patch de LC ou MPO se connectent à l’avant des panneaux de brassage. Cette architecture de panneau de brassage modulaire permet une installation facile et des bonnes échelles. Avec les interfaces LC standard, cette architecture de panneau de brassage modulaire supporte 36 connexions de LC dans un panneau de brassage 1U. Un rack 42RU plein de ces modules de panneau de brassage peut supporter plus d’un millier de ports de fibre optique (42X36 = 1 512 ports de LC).

Fiber Patch Panels Connections

Connexions de Panneaux de Brassage de Fibre Optique

Les centres de données utilisent souvent quatre liens de panneau de brassage qui ont deux câbles trunk rayonnent des panneaux de brassage dans la MDA (montré dans la figure ci-dessous). Dans ce cas, chaque extrémité d’un câble trunk se termine dans un panneau de brassage, donc quatre panneaux de brassage sont associés à un lien qui comporte deux câbles trunk. Deux des panneaux de brassage sont situés dans la MDA pour connecter n’importe quel port à n’importe quel port. Un câble patch est nécessaire dans la MDA pour connecter les deux câbles trunk et un autre câble patch est nécessaire sur chaque extrémité du lien pour se connecter aux modules optiques. Ces quatre liens de panneau de brassage de fibre optique ont deux câbles trunk, trois câbles patch et quatre panneaux de brassage au total.

Fiber Patch Panels Applications

Conclusion

Les liens de fibre optique sont utilisés pour connecter des milliers de ports dans les centres de données massifs. La plupart des liens de centre de données utilisent MMF et les liens de soutien avec 2 câbles trunk et quatre panneaux de brassage. Dans les déploiements de grande envergure, plus de connexions dans plus de panneaux de brassage sont également nécessaires dans un lien et la perte d’insertion et la longueur de lien doivent être gérées. En qualité des trois panneaux de brassage les plus communs dans les centres de données, les panneaux d’adaptateur LC, les cassettes MTP vers LC et les panneaux d’adaptateur MTP jouent un rôle crucial dans le déploiement de câblage structuré.


17/02/2017
0 Poster un commentaire

Guide de Sélection de Câble de Distribution à Structure Serrée

Le câble de distribution à structure serrée se compose de plusieurs fibres optiques à structure serrée consolidées dans un seul câble. Il est généralement utilisé dans les sous-systèmes de la colonne vertébrale, les salles d'équipement de liaison, les salles de télécommunication et les points de vente. Selon les environnements d'application et les exigences différents, il existe différents types de câbles de distribution à structure serrée disponibles sur le marché. Ce poste a l’intention de donner un guide de sélection pour les câbles de distribution à structure serrée.

Choisir l'Espace d'Application

Le câble de distribution à structure serrée est idéal pour les câbles intérieurs. Mais il est également disponible pour les applications intérieures/extérieures en ajoutant certaines caractéristiques spécifiques de câble (qui seront présentées en détails dans la section 3). Lors du choix du câble de distribution à structure serrée pour l'application à l'intérieur, nous devrions considérer la résistance aux flammes qui est régie par le NEC (Code Électrique National). L’échelle de résistance aux flammes de câble inclut généralement celui de plénum, celui de riser, celui général, etc., comme indiquée dans l'image suivante :

flame ratings

Parmi ces câbles de différentes échelles, le câble de plénum peut également être utilisé dans l'espace de riser et l'espace général. Le câble de riser est également utilisé dans l'espace général. Mais l’échelle est plus élevée, son coût est plus élevé. Ainsi, les utilisateurs peuvent choisir le câble d’échelle correspondante ou d'échelle plus élevée en fonction de leur espace d'application et de leur budget.

Choisir le Type de Fibre Optique et le Nombre de Fibre Optique

Le type de fibre optique et le nombre de fibre optique sont deux facteurs principaux qui doivent être pris en compte lors du choix des câbles de distribution à structure serrée. Le type de fibre optique comprend généralement OS2 9/125 SMF, OM1 62,5/125 MMF, OM2 50/125 MMF, 10G OM3 50/125 MMF, 10G OM4 50/125 MMF qui répondent aux applications de câblage de fibre optique monomode, multimode et multimode 10G. Une fois le type de fibre optique déterminé, il est également important de choisir un nombre approprié de fibre optique. Les nombres de fibres sont généralement disponibles en 1 fibre à 24 fibres, parfois en fibres plus nombreuses que 24 fibres. Les fibres à 2, 6, 12, 24 sont les fibres les plus utilisées dans le câblage de la colonne vertébrale de réseau actuel. Le nombre de fibre optique doit être mesuré pour fournir les applications actuelles et futures.

fiber counts & type types

Choisir les Caractéristiques de Câble

Parfois, afin de répondre aux exigences de l'environnement hostiles intérieur/extérieur ou d'installation et de gestion, le câble de distribution à structure serrée est conçu avec certaines caractéristiques spécifiques, comme mentionné ci-dessus. Par exemple, une couche blindée est ajoutée au câble de distribution à structure serrée pour empêcher le câble d'être humide et d’être mordu par rats. Les types blindés populaires comprennent l’interverrouillage blindé et le ruban d'acier ondulé. Il est préférable d'utiliser un câble de distribution à structure serrée unifié car il peut faciliter l'installation et la gestion des fibres optiques groupées. Ainsi, les utilisateurs peuvent choisir les caractéristiques - blindé ou non blindé ; unifié ou non unifié en fonction de leurs besoins.

armored tight-buffered distribution cable


unitized & nonunitized cable


09/02/2017
0 Poster un commentaire

Protéger les Liaisons de Fibre Optique Avec les Assemblages de Connectivité de Fibre Optique IP67

La fibre optique est irremplaçable dans le réseau de communication de données d'aujourd'hui. Les fibres optiques supportent un débit de données et une distance de transmission plus élevés que les câbles en cuivre. Les câbles de fibre optique sont plus légers et offrent une meilleure sécurité des données par rapport aux câbles en cuivre traditionnels. Cependant, la fibre optique a ses points faibles. Il est fragile et peut être affecté par des facteurs comme la poussière, l'huile et d'autres liquides. En particulier, pour le point de terminaison ou le point de connexion du réseau de fibre optique, où les facteurs peuvent polluer facilement la surface de contact des liaisons de fibre optique. Comme les environnements de câblage de fibre optique sont divers de l'intérieur à l'extérieur, les installateurs de câble à fibre optique sont habituellement mis au défi par les poussières et les liquides lors de la mise en œuvre de câble à fibre optique.

Assemblages de Connectivité de Fibre Optique IP67

Sauf les méthodes de fonctionnement propres lors de l'installation de câbles à fibre optique, choisissez les assemblages de connectivité à fibre optique qui peuvent fournir une protection renforcée contre la poussière et le liquide dans des environnements hostiles. Le câble patch de fibre optique IP67 et les adaptateurs de fibre optique IP67 sont une solution idéale pour les environnements hostiles où une protection robuste contre les facteurs comme la poussière et le liquide est nécessaire.

Quels sont le Code IP67 et IP ?

Apparemment, " IP " dans " IP67 " n'est pas l'abréviation de " Protocole Internet ". IP67 est en fait un code de Marque de Protection Internationale, soit la Marque de protection d'Entrée, qui est un système de classification pour classifier le degré de protection contre l'intrusion, la poussière, l'eau, les contacts accidentels, etc. Le code IP est utilisé pour fournir plus de détails de produit dans de nombreuses industries.

IP code

Le code IP (illustré ci-dessus) pour les assemblages de connectivité à fibre optique est composé principalement de deux chiffres. Le premier est utilisé pour décrire le niveau de protection de l'objet solide, et le deuxième est sur le niveau de protection de l'objet liquide. Le chiffre est plus grand, la protection fournie est plus forte. Il y a sept niveaux de protection pour l'objet solide de 0 à 6 : le " 0 " signifie pas de protection contre l'objet solide, le " 6 " représente le niveau de protection le plus élevé contre l'objet solide, ce qui signifie totalement contre la poussière. Il y a neuf niveaux de protection contre l'objet liquide de 0 à 8 : le " 0 " signifie pas de protection, et le " 8 " signifie " pas d'effet nocif d'immersion dans l'eau sous pression pendant de longues périodes ". L'IP67 indique que le produit a fourni le plus haut niveau de protection contre la poussière et ne sera pas endommagé lorsqu'il est plongé dans un certain niveau de pression et en certaine durée.

Pourquoi les Assemblages de Connectivité de Fibre Optique IP67 Peuvent- ils Protéger les Liaisons de Fibre Optique ?

Actuellement, le niveau de protection le plus élevé des assemblages de connectivité de fibre optique est IP68. Pour la plupart des cas, les produits de fibre optique IP67 peuvent satisfaire aux exigences des environnements. Les câbles de fibre optique IP67 et les adaptateurs de fibre optique IP67 sont une solution fiable et rentable pour le câblage dans des environnements difficiles. Pour assurer une protection robuste des liaisons de fibre optique, les conceptions des câbles patch de fibre optique IP67 et des adaptateurs sont différentes de celles qui sont standard, en particulier autour des interfaces de contact. L'image suivante montre les structures d'un câble de fibre optique LC IP67 et d'un adaptateur de fibre optique LC IP67.

IP67 LC-LC fiber patch cable

Le connecteur fixé sur le câble patch de fibre optique IP67 est généralement attaché avec les bouchons anti-poussière sur les deux extrémités et utilise le verrouillage par baïonnette pour se connecter avec les adaptateurs de fibre optique IP67. L'image suivante montre la structure interne d'un connecteur duplex LC IP67. Un connecteur duplex LC standard est protégé par une coque forte. Une forte protection contre la poussière et le liquide peut être offerte par le connecteur et l'adaptateur de fibre optique IP67.

IP67 LC connector

Sélection d'Adaptateur et de Câble Patch de Fibre Optique IP67

Il existe une large gamme de câbles patch de fibre optique IP67 et d'adaptateurs fournis pour les applications et les environnements de câblage divers. Lors de la sélection des produits de connexion de fibre optique IP67, le type de connecteur est le facteur principal à considérer. Les câbles patch et les adaptateurs de fibre optique IP67 les plus couramment utilisés sont LC, SC et MTP/MPO.

 IP67 LC-LC patch cable  IP67 MTP-MTP patch cable IP67 fiber adapter

Câble Patch de Fibre Optique LC-LC IP67

Câble Patch de Fibre Optique MTP-MTP IP67

Adaptateur de Fibre Optique IP6

La structure du câble patch de fibre optique IP67 devrait également être considérée. Il existe principalement deux types de câbles patch de fibre optique IP67 : l'un est terminé avec les connecteurs de fibre optique IP67 aux deux extrémités, l'autre est terminé avec un connecteur de fibre optique IP67 à une extrémité et avec un connecteur de fibre optique standard à l'autre extrémité. Il y a aussi le câble patch de fibre optique IP67 de fanout fourni dans le marché d'aujourd'hui comme montré ci-dessous.

MTP-LC IP67

Conclusion

Les câbles patch de fibre optique IP67 et les adaptateurs de fibre optique IP67 peuvent fournir une protection robuste contre la poussière et le liquide, ce qui est suffisant pour la plupart des environnements difficiles. Il existe également un large choix pour les assemblages de connectivité à fibre optique IP67 fournis sur le marché. Si vous envisagez de protéger les liaisons de fibre optique dans les endroits où la poussière et le liquide sont de grands défis, les câbles patch de fibre optique IP67 et les adaptateurs pourraient être votre choix.


14/01/2017
0 Poster un commentaire

Configuration de Câble Harness de MTP-LC dans la Zone de Commutation de Centre de Données

Le câble harness de MTP-LC, soit le câble breakout, ou le câble fan-out, est généralement un câble multi-brins avec un connecteur de LC à une extrémité et avec un connecteur de MTP à l’autre extrémité. Le câble harness de MTP-LC couramment utilisé a 12 brins qui peuvent être divisés en 6 ou 4 connecteurs de LC duplex. Les solutions de câblage harness de MTP permettent une vitesse de port plus élevée pour se diviser à plusieurs ports (liaisons) d’une vitesse plus faible avec succès, ce qui aide les utilisateurs à simplifier la réparation et à consolider le câblage. Ce poste est sur la configuration du câble harness de MTP-LC dans la zone de commutation de centre de données.

Types de Configuration de Câble Harness de MTP-LC

Les configurations de câbles harness MTP-LC ont deux types de base en fonction de différentes dispositions breakout. Un type est conçu avec la même longueur breakout, et l’autre type est avec la longueur breakout échelonnée.

Câble Harness de MTP-LC Standard

Le câble harness MTP-LC standard, à savoir le câble harness MTP-LC avec les mêmes legs breakout, est un assemblage de câble harness de MTP typique sur le marché, comme sur l’image ci-dessous. Il est habituellement utilisé dans le cas de l’avant d’un port donné d’un commutateur normal, par exemple. Un adaptateur de MTP a chargé le panneau avant aux ports de commutation donnés. En outre, pour les applications à haute densité, les câbles harness standard conçus avec HD MTP et connecteurs HD LC sont utilisés pour répondre aux exigences.

standard harness MTP-LC cable

Câble Harness de MTP-LC Échelonné

Un câblage harness MTP-LC échelonné peut être divisé en deux types de base – avec des breakouts échelonnés et avec des breakouts échelonnés à double paire (c’est-à-dire les breakouts échelonnés avec deux legs égales). Voir la photo suivante :

stagger harness MTP-LC cable

En outre, selon le côté du panneau patch (gauche ou droit) duquel le câble entrera, il est nécessaire de configurer si la paire échelonnée 1 (ou les paires échelonnées 1 et 2) est le câble le plus court ou le plus long du décalage.

staggered harness cable configuration

Le câble harness MTP-LC échelonné est idéal pour les applications de Réseau de Stockage (SAN) à haute densité et de LAN de Centre de Données. Généralement utilisé dans les applications où le câble doit être acheminé à un côté, il permet l’accouplement de connecteur/port avec la distance différente du port du commutateur de lame à la transition du câble.

Équipement Harness de Port de Commutateur

L’application typique du câble de harness MTP-LC est de connecter les ports LC des émetteurs-récepteurs dans le commutateur à un seul port MTP dans un panneau d’adaptateur installé dans l’armoire de commande (connexions en rack) ou dans l’armoire de commande de 15m (par exemple, de milieu de rangée ou de fin de rangée), de manière à consolider les ports de commutateur. Les images suivantes nous montrent l’équipement harness de port de commutateur avec les câbles harness de MTP-LC standard et échelonnés.

Cas d’utilisation de Câble Harness de MTP-LC Standard
standard harness cable use case

Cas d’utilisation de Câble Harness de MTP-LC Échelonné
staggered harness cable use case


06/01/2017
0 Poster un commentaire