clairegauthierfs

clairegauthierfs

Mux/Demux CWDM/DWDM


Comprendre les Ports sur le MUX DEMUX DWDM

Il est assez courant d'utiliser le système WDM pour augmenter le réseau de fibres optiques existant sans ajouter de fibres supplémentaires. Le Mux/DeMux (multiplexeur/dé-multiplexeur) est l'un des composants primordiaux dans les systèmes WDM. Vous pouvez facilement trouver qu'il y a beaucoup de ports sur le Mux/Demux avec le logement 1U. Alors, avez-vous assez de connaisance concernant ce sujet ? Et pourquoi avons-nous besoin de ces ports sur l'équipement ?

Ports Indispensables sur le MUX/DEMUX DWDM

La fonction de base du MUX DEMUX DWDM est de combiner le débit de données de différentes longueurs d’onde sur le même câble à fibre optique pour augmenter la capacité du réseau. Ainsi, les ports de canal prenant en charge de différentes longueurs d'onde et le port de ligne utilisé pour connecter le MUX/DEMUX WDM sont des ports indispensables pour ces périphériques.

 

 

Port de Canal

DWDM utilise une longueur d'onde variant entre 1470 nm et 1625 nm, généralement avec un espace de canal de 0,8 nm (100 GHz) ou 0,4 nm (50 GHz). Le MUX DEMUX DWDM peut supporter beaucoup plus de longueurs d'onde que celle de MUX DEMUX CWDM. Le port de canal d'un MUX DEMUX DWDM est généralement compris entre 4 et 96.

Port de Ligne

Il existe deux types de port de ligne disponibles pour le MUX DEMUX DWDM. L'un d’eux est un port à double ligne de fibre et l'autre est un port à une seule fibre. La sélection du port de ligne dépend des applications. Le MUX DEMUX WDM avec un seul port de ligne de fibre est très différent du MUX DEMUX WDM avec un port de ligne à double fibre pour l'utilisation des longueurs d'onde.

Le MUX DEMUX à double fibre utilise la même longueur d'onde pour une transmission à double voie, c'est-à-dire le port TX et le port RX de chaque port de canal duplex prend en charge la même longueur d'onde. Les MUX/DEMUX WDM avec des ports à double ligne de fibre installés aux deux extrémités du réseau peuvent être identiques.

Pour les WDM MUX DEMUX à une seule fibre, toutes les longueurs d'onde propagent seulement dans une direction. Le port TX et le port RX de chaque port de canal duplex prenant en charge deux longueurs d'onde différentes. L'image ci-dessus montre le panneau avant d'un MUX DEMUX DWDM à 8 canaux avec un port de ligne à une seule fibre. Comme il est clairement indiqué, le port TX et le port RX utilisent des longueurs d'onde différentes. Si vous choisissez un MUX DEMUX WDM à une seule fibre sur un côté du réseau, il doit y avoir un MUX DEMUX WDM à une seule fibre qui prend en charge les mêmes longueurs d'onde mais dans l'ordre inverse sur le port TX et le port RX de chaque port de canal duplex.

Les Ports Fonctionnels sur le MUX/DEMUX DWDM

À l'exception des ports de canal indispensables mentionnés ci-dessus et du port de ligne, le MUX DEMUX WDM peut également être ajouté à d'autres ports qui apportent beaucoup davantages au réseau WDM existant. Ce qui suit introduira ces ports spéciaux qui sont souvent ajoutés sur le MUX DEMUX DWDM.

Port d’Expansion

Le port d'extension ajouté sur le MUX DEMUX WDM est énormément utile. Pour les produits DWDM, le but d'un port de mise à niveau est de pouvoir ajouter, supprimer ou transférer des canaux DWDM en bande C non utilisés, à savoir uniquement les canaux résidant dans la bande 1530 - 1565 nm. Si le produit DWDM possède également un port express, ce port est normalement utilisé pour des canaux supplémentaires résidant en dehors de la bande C, tels que la plupart des canaux CWDM.

 

1310nm Port et 1550nm Port

Les 1310 nm et 1550 nm sont en fait des longueurs d'onde WDM. Comment ces deux longueurs d'onde peuvent-elles devenir spéciales ? On peut reconnaître que de nombreux signaux à fibres optiques sont transmis sur 1310 nm et 1550 nm. De nombreux émetteurs-récepteurs à fibre optique prennent en charge de longues distances en utilisant ces deux longueurs d'onde. Cependant, le port de canal standard sur le MUX/DEMUX WDM ne peut être connecté qu'à un émetteur-récepteur à fibre optique à code couleur tel que le DWDM SFP/SFP +. Grâce à ces ports 1310 nm spécialement conçus et à ces ports 1550 nm, le signal passant par les émetteurs-récepteurs à fibres optiques ordinaires peut être combiné avec d’autres longueurs d’onde CWDM.

Veuillez noter que le MUX DEMUX DWDM peut uniquement ajouter un port 1310nm spécial.

Port de Surveillance

De nombreux techniciens ajouteront un port moniteur sur le DWDM MUX DEMUX pour une meilleure surveillance et gestion du réseau. Si vous choisissez un WDM MUX/DEMUX à fibre unique, le port du moniteur devrait être un port fibre optique simple. vous pouvez ajouter un port de moniteur duplex pour la surveillance de l'ensemble du réseau ou simplement ajouter un port simplex pour la surveillance MUX ou DEMUX.

Solution de FS.COM pour le WDM DWDM

Les ports couramment utilisés sur le WDM Mux/DeMux ont des applications différentes. Chaque périphérique dispose d'un port commun, mais peut ne pas avoir un port express ou de mise à niveau, de port 1310nm, de port 1550nm ou de port de moniteur. Ces ports appartiennent à un service spécial et peuvent être personnalisés pour équiper l'appareil en fonction de vos besoins. Veuillez contacter sales@fs.com pour plus de détails si vous êtes intéressé.

 

Mots-Clés : MUX DEMUX DWDM, Multiplexeur DWDM, Demultiplexeur DWDM


11/10/2018
0 Poster un commentaire

Qu'est-ce que Mux/Demux CWDM et Comment l'Installer??

La technologie du multiplexage par répartition en longueur d’onde (CWDM) est développée pour augmenter la capacité d’un réseau à fibres optiques sans nécessiter de fibre supplémentaires. Dans le système CWDM, MUX DeMUX CWDM (multiplexeur/démultiplexeur) est le composant le plus important et il est utilisé pour augmenter la capacité actuelle de la fibre en transmettant plusieurs longueurs d'onde, généralement jusqu'à 18 signaux distincts sur une seule fibre. Cet article présente principalement la technologie CWDM, le démultiplexeur/multiplexeur CWDM et comment installer CWDM MUX DeMUX.

Qu'est-ce que le Module Mux Demux CWDM ?

Le module MUX DeMUX CWDM est un dispositif passif disponible avec une variété de combinaisons de longueurs d'onde, généralement de 1270 nm à 1610 nm (espacement de 20 nm). Généralement, un CWDM MUX DeMUX est un module pouvant être utilisé comme multiplexeur ou démultiplexeur à chaque extrémité de la longueur du câble. Cependant, il doit être utilisé par paires. Si vous utilisez un multiplexeur CWDM au début de votre réseau, vous êtes censé d’utiliser un démultiplexeur CWDM à l'autre extrémité pour séparer ou démultiplexer les longueurs d'onde afin de les diriger vers les récepteurs appropriés.

Basé sur différentes applications, un module de démultiplexage/multiplexeur CWDM peut être conçu dans différents canaux. Un module MUX DeMUX typique à 4 canaux sera utilisé pour multiplexer quatre longueurs d'onde différentes sur une seule fibre (voir l'image ci-dessous). Cela vous permet de transmettre simultanément quatre données différentes sur la même fibre.

Ports CWDM MUX/DeMUX

Port de Surveillance—Ajouter un port de surveillance sur CWDM ou DWDM MUX DeMUX pour une meilleure surveillance et gestion du réseau.

 

Port d'Expansion—Utiliser ce port d'extension pour utiliser le canal en connectant le port d'extension au port de ligne d'un autre MUX DeMUX CWDM prenant en charge différentes longueurs d'onde. Regarder la vidéo suivante pour obtenir plus de détails sur les ports CWDM MUX DeMUX.

 

Port 1310 nm et Port 1550 nm—Le port de canal standard sur WDM MUX/DeMUX ne peut être connecté qu'à un émetteur-récepteur à fibre optique à code couleur tel que le CWDM SFP/SFP+. Avec ces ports 1310 nm et 1550 nm conçus spécialement, le signal passant par les émetteurs-récepteurs à fibre optique ordinaire peut être combiné avec d’autres longueurs d’onde CWDM.

 

Cependant, toutes les longueurs d'onde ne peuvent pas être ajoutées pour MUX DeMUX CWDM. Il existe une règle simple pour ajouter les ports spéciaux et autres ports de canal standard sur CWDM MUX DeMUX. Si vous souhaitez ajouter des ports 1310 nm ou 1550 nm sur votre CWDM MUX DeMUX, les longueurs d'onde supérieures ou inférieures de 0 à 40 nm à 1310 nm ou 1550 nm ne peuvent pas être ajoutées au MUX. Le tableau ci-dessus montre les détails spécifiques.

Composants de l'Installation du Système CWDM MUX DeMUX

Un système CWDM MUX DeMUX de base comprend une Unité locale, le Module MUX DeMUX CWDM et une Unité distante. Une unité locale ou distante désigne généralement un commutateur réseau. En général, pour installer un module CWDM MUX DeMUX, un châssis doit être le premier à contenir le module. Ensuite, insérer les émetteurs-récepteurs CWDM SFP/SFP+ dans le commutateur et utiliser les câbles monomodes pour établir la connexion entre les émetteurs-récepteurs à fibre optique et les modules CWDM MUX DeMUX. Le tableau suivant répertorie les composants d'installation du système CWDM MUX DeMUX.

 

 

Nom d’ArticlePhoto de ProduitDescription
Châssis Rackable 1U 2-Slot Chassis Châssis en Rack Vide Personnalisé pour tenir Cassette LGX de petite taille 2/3/4/12 personnalisée
MUX DeMUX CWDM CWDM Mux & Demux 2/4/5/8/9/16/18 Canaux MUX DeMUX CWDM 1270nm à 1610nm avec Port de Surveillance
Module Optique CWDM SFP CWDM SFP Module Optique 1,25Gbps CWDM SFP 1270nm à 1610nm 20/40/80/100/120km
Câble Optiques Monomodes singlemode patch cable Jarretière Monomode LC vers LC 9/125 Simplex/Duplex

Étapes d'Installation du Système CWDM MUX DeMUX

Pour installer un système CWDM MUX DeMUX, il y a quatre étapes de base :

Installer le Châssis Montable en Rack

Le châssis en rack CWDM peut être monté dans une baie ou un rack standard de 19 pouces. Lorsque vous connectez le châssis à un rack standard de 19 pouces, veillez assurer que vous installez le châssis en rack dans le même rack ou dans un rack adjacent afin de connecter tous les câbles entre les modules MUX DeMUX CWDM et les émetteurs-récepteurs SFP CWDM.

 

 

Installer les Modules MUX DeMUX CWDM

Pour insérer un module, vous devez d'abord aligner le module avec l'étagère du châssis (illustrée dans la figure ci-dessous), puis poussez doucement le module dans la cavité de l'étagère. Enfin, serrez les vis imperdables.

Connecter le MUX DeMUX CWDM au Commutateur

Après avoir inséré l’émetteur-récepteur CWDM SFP dans le commutateur réseau, nous devons utiliser le câble monomode pour connecter l’émetteur-récepteur au MUX DeMUX CWDM.

 

 

Veuillez noter que les paires CWDM MUX DeMUX doivent transporter des émetteurs-récepteurs à fibre optique de même longueur d'onde. Parce que chaque émetteur-récepteur ne fonctionnera que sur le port approprié et que les données circuleront toujours entre les périphériques ayant les mêmes longueurs d'onde. Le code de couleur des émetteurs-récepteurs CWDM SFP varie selon la différence de la longueur d'onde. Utiliser les codes de couleur de l’émetteur-récepteur CWDM SFP illustrés ci-dessous pour vous aider à connecter le MUX DeMUX CWDM à votre système.

Connecter les Paires CWDM MUX DeMUX

Une fois que vous utilisez un multiplexeur CWDM à une extrémité de vos réseaux, vous devez utiliser un démultiplexeur à l'autre extrémité de vos réseaux. Par conséquent, la dernière étape pour terminer le système CWDM MUX DeMUX consiste à connecter les paires MUX DeMUX (ou multiplexeur et démultiplexeur). Pour le duplex MUX DeMUX, une paire de jarretière monomode doit être utilisée. Pour le simplex MUX DeMUX, un seul jarretière monomode suffit. Après tout, votre système CWDM MUX DeMUX est installé avec succès.

Solution CWDM MUX DeMUX de FS.COM

MUX DeMUX CWDM , un seul multiplexeur CWDM et un seul démultiplexeur CWDM sont des solutions flexibles et peu coûteuses qui permettent l'expansion de la capacité de fibre existante et permettent aux opérateurs d'utiliser pleinement la bande passante disponible dans les architectures de boucle locale et d'entreprise. Tous ces ports CWDM MUX/DeMUX peuvent être personnalisés chez FS.COM où des solutions complètes abordables pour les réseaux CWDM, DWDM et DWDM sur CWDM sont disponibles. Contacter sales@fs.com pour plus de détails.

 

Mots-Clés : MUX DEMUX CWDM, Mux Demux, Multiplexeur CWDM, Demultiplexeur CWDM


11/10/2018
0 Poster un commentaire

Guide de Canaux CWDM/DWDM Normalisé par L' UIT

CWDM (Coarse Wavelength Division Multiplexing en anglais) et DWDM (Dense Wavelength Division Multiplexing en anglais) permettent aux opérateurs de fournir plus de services sur leur infrastructure à fibre optique existante en combinant plusieurs longueurs d'onde sur une seule fibre. FS propose une gamme de solutions et de produits CWDM/DWDM qui aident à atténuer votre fibre épuisée de manière fiable et rentable.

Aperçu des Canaux CWDM de l'ITU

Dans la Recommandation G.694.2 de l'UIT-T, les 18 longueurs d'onde (C1-C18) sont définies pour la transmission CWDM avec une gamme allant de 1270 à 1610 nm et avec un espacement des longueurs d'onde centrales nominales de 20 nm. La grille espacée CWDM complète est fournie ci-dessous. Chaque canal CWDM est transparent pour la vitesse du transfert de données et le type de données, ce qui signifie que toute combinaison de SAN, WAN, et services vocaux et vidéo peut être transportée simultanément sur une seule fibre ou paire de fibres.

 

 

canaux-cwdm-itu.png

 

Aperçu des Modules CWDM de FS

Les modules optiques CWDM de FS sont disponibles pour toutes les 18 longueurs d'onde CWDM, y compris les modules CWDM SFP, les module CWDM SFP+, les modules CWDM XFP et les modules CWDM SFP 3G SDI. Ces émetteurs-récepteurs CWDM peuvent être utilisés pour la transmission de données de 20 km à 120 km.

module-cwdm.png

Solution Mux/Demux CWDM de FS

En plus des modules optiques CWDM/DWDM différents, FS propose également une large gamme de modules Mux/Demux CWDM/DWDM qui est un élément essentiel dans l'expansion et la mise à niveau d'un réseau. Il existe plusieurs types différents en ce qui concerne le type de ligne, le numéro de canal et les ports spéciaux pour le multiplexeur/démultiplexeur CWDM/DWDM de FS.

 

 

mux-demux-cwdm-fs.png

 

Aperçu des Canaux DWDM de l'ITU

L'intervalle des longueurs d'onde DWDM standard UTI G.694.1 s'étend de 1528,77 nm à 1563,86 nm, donc principalement dans la bande C. DWDM dépose d'un espacement de longueur d'onde de 100 GHz (0,8 nm) pour 40 canaux ou un espacement de 50 GHz (0,4 nm) pour 80 canaux. La grille espacée complète des canaux pour DWDM 100GHz est illustrée ci-dessous.

 

 

canaux-dwdm-itu.png

 

Aperçu des Modules DWDM de FS

Les modules CWDM de FS sont disponibles pours toutes les 44 longueurs d'onde DWDM, y compris les modules DWDM SFP, DWDM SFP+, DWDM XFP et les modules DWDM accordables qui supportent une distance de transmission allant jusqu'à 120 km. Les émetteurs-récepteurs DWDM accordables peuvent prendre en charge un canal spécifique dans un réseau optique DWDM, ce qui permet de modifier les longueurs d'onde à distance dans le logiciel.

 

module-dwdm.png

Solution Mux/Demux DWDM de FS

DWDM est utilisé dans les réseaux à longue distance afin d'aider à réduire l'épuisement de la fibre et les coûts d'exploitation des nouvelles fibres. Chaque canal DWDM peut transmettre jusqu'à 100 G, et des distances au-delà de 1000 kilomètres peuvent être obtenues en utilisant des amplificateurs optiques.

 

 

mux-demux-dwdm-fs.png

 

Mots-Clés : CWDM/DWDM, CWDM SFP+, Mux/Demux, DWDM SFP+


Bienvenue sur le site officiel : https://goo.gl/qbBtJA


11/07/2018
0 Poster un commentaire