Switch Gigabit
Switch Administrable vs Switch Non-administrable : Lequel Choisir ?
Les commutateurs réseaux sont comme le «cerveau» d'un réseau domestique ou d'un réseau d'entreprise. Par conséquent, le choix des switchs réseau adaptés et performants est une tâche importante pour les gestionnaires de réseau. Pendant longtemps, de nombreux utilisateurs sont confus quant au choix entre un switch administrable et un switch non-administrable. Le problème dont les utilisateurs se soucient beaucoup concernant le switch administrable et le switch non-administrable : le choix du switch, qui sera présenté dan cet article.
Qu'est-Ce Qu'un Switch Administrable ?
Les switchs manageables fournissent généralement les fonctions les plus complètes pour un réseau. En raison de leurs différentes fonctionnalités riches et variées telles que VLAN, CLI, SNMP, routage IP, QoS, etc., les switchs administrables sont souvent utilisés dans la couche principale d'un réseau, en particulier dans les grands centres de données complexes. Cependant, afin de répondre à la demande de réseaux de différentes tailles, il existe sur le marché des switchs intelligents. Un switch « intelligent » constitue le compromis entre un switch administrable et un modèle non-administrable. Ces switchs déposent des capacités partielles de switchs administrables. Lorsque les utilisateurs ont des budgets limités et n'ont pas besoin de toutes les fonctionnalités du switch administrable, le switch intelligent est une alternative optimale.
Qu'est-Ce Qu'un Switch Non-administrable ?
Comparés aux switchs administrables, les switchs non-administrables sont plus basiques. Ils sont un type de switch de réseau Ethernet plug & play. Ce que les utilisateurs doivent les brancher et attendre. Parce que les switchs non-administrables ne nécessitent aucune configuration. Par conséquent, lorsque les utilisateurs ont besoin de quelques ports sur leur maison ou dans une salle de conférence, un switch non-administrable peut être utilisé comme un simple switch de bureau pour satisfaire leur demande.
Switch Administrable vs Switch Non-administrable : quelle est la différence
Il existe différents types de switchs administrables et non-administrables sur le marché, tels que les switchs administrables/non-administrables Cisco, les switchs administrables/non-administrables Netgear, les switchs administrables HP, etc. Et les opinions sur les applications de ces switchs de réseau varient d'une personne à l'autre. Quelle est la différence entre les switchs administrables et les switchs non-administrables ?
Switch Administrable vs Switch Non-administrable : lequel choisir
Dans de nombreux cas, les gestionnaires de réseau doivent choisir les switchs de réseau les plus adaptés pour assurer le bon fonctionnement de l'ensemble du système de réseau. Puis, switchs administrables vs switchs non-administrables : comment choisir celui qui convient à la demande du réseau pratique ? Voici deux questions que de nombreux utilisateurs peuvent poser.
Pour le Réseau d'Entreprise
En fait, cette question ne peut pas être répondue par un simple "oui" ou "non". L'utilisation de switchs administrables ou de switchs non-administrables dépend de la taille du réseau d'entreprise, des fonctionnalités requises et de la complexité du réseau. Beaucoup de très petits réseaux d'entreprise n'ont pas de switchs administrables, car ce dont ils ont besoin, ce sont les fonctions de base d'un switch Ethernet. Alors que pour un réseau d'entreprise complexe ou de grands centres de données, il y a des milliers d'utilisateurs qui utilisent Internet en même temps. Les switchs administrables peuvent isoler le trafic de données en fonction de différents groupes tels que les utilisateurs, les invités, les sauvegardes, la gestion et les serveurs. Cela offre non seulement aux gestionnaires un meilleur moyen de contrôler le trafic de données, mais fournit également une protection forte pour l'ensemble du réseau.
Pour Usage Domestique
Si vous avez effectué une recherche sur le forum correspondant, vous constaterez que de nombreuses personnes choisissent d'utiliser un switch administrable 8 ports ou un switch administrable 24 ports pour leur domicile. Cela signifie-t-il que les switchs administrables sont plus populaires dans le réseau domestique ? Non. Si l'utilisateur veut avoir plus de contrôle sur son réseau domestique et accorder plus d'attention à la sécurité de la vie privée, il est préférable de choisir un switch administrable pour un usage domestique. Cependant, si l'utilisateur veut simplement que le réseau domestique fonctionne normalement et ne veuille pas consacrer beaucoup de temps à la gestion, alors les switchs non-administrables plug-and-play sont le meilleur choix pour eux.
Conclusion
Nous avons fait une comparaison entre les switchs administrables et non-administrables, et comment les choisir pour votre réseau d'entreprise ou votre usage domestique. Si vous êtes à l'aise avec la gestion d'un réseau local et la configuration de tout, un switch administrable est une option puissante. Ceux qui souhaitent garder les choses simples à la maison devraient choisir une solution non-administrable.
Mots-Clés : Switch Administrable, Switch Non-administrable, Switch Réseau, Switch Ethernet
Switch Gigabit : Port SFP vs Port RJ45 vs Port GBIC
Parmi les applications Gigabit Ethernet, le port SFP (Small Form-Factor Pluggable), le port RJ45 ou le port GBIC (Gigabit Interface Converter) sont utilisés dans des périphériques Gigabit différents, tels que les commutateurs, les routeurs, les serveurs de stockage. Puisque tous ces trois types de ports supportent seulement 1Gbit et ne vont pas plus haut, pourquoi sont-ils créés au lieu d'utiliser un seul type ?
Qu'est-Ce Qu’un Port SFP sur un Switch Gigabit ?
Le port SFP est conçu pour être utilisé avec des connecteurs SFF (Small Form Factor). Il permet à un switch gigabit d'autoriser des liaisons optiques ou en cuivre en insérant le module SFP correspondant (le SFP de fibre ou le SFP de cuivre). Lorsque le port SFP est branché au SFP Gigabit avec un port optique, les jarretières optiques (fibre LC) doivent supporter les connexions de fibre. Par conséquent, le module SFP RJ45 est généralement utilisé pour les liaisons montantes à courte portée entre un commutateur de distribution tout-SFP et un commutateur de périphérie tout cuivre. Le module SFP est couramment utilisé pour une liaison montante de fibre à haute vitesse sur de plus longues distances.
Port Combo SFP
Le port combo est une interface unique avec deux extrémités frontales - le port RJ45 ou le port SFP, donc il supporte les connexions SFP en cuivre et optique. En d'autres termes, il s'agit d'un port composé qui peut supporter deux ports physiques et qui a la même structure de commutation et le même numéro de port. Mais ces deux ports physiques différents ne peuvent pas être utilisés simultanément. Chaque port combo est une interface unique qui offre un choix entre deux types de connexions : une connexion RJ-45 pour un câble Ethernet en cuivre et une connexion SFP pour un câble à fibre optique. L'image suivante montre les ports combo 4 * 1GE du SFP Switch Empilable S3800-24F4S de FS.
Port SFP de Liaison Montante
Un port de liaison montante est un port sur lequel la transmission et la réception sont inversées, ce qui est conçu pour la connexion d'un commutateur interne avec un câble droit standard au lieu d'un câble croisé. Donc, le port de liaison montante peut se connecter à un port régulier d'un autre périphérique. Branchez le port de liaison montante d'un commutateur sur le port standard d'une autre commutateur afin d'élargir le réseau. La plupart des commutateurs d'entreprise sur le marché comportent 24 ports RJ45 avec 2 ports SFP dédiés pour les liaisons montantes ou 48 ports cuivre avec 2 ou 4 ports de liaison montante SFP dédiés.
Port SFP à Double Débit
Généralement, un emplacement SFP à double débit peut être configuré en mode 1G ou en mode 10G, c'est-à-dire qu'un module SFP ou un module SFP+ peut y être installé. Mais le débit réel de la transmission dépend du mode réglé et du module émetteur-récepteur utilisé. Il y a plusieurs cas :
L'emplacement SFP à double débit est activé en 10G et un module SFP+ est installé ; l'interface est en mode 10G.
Le port 10G est activé, mais un module SFP est installé ; l'interface est en mode 1G.
Le port n'est pas activé en 10G, mais un module SFP + est installé ; l'interface sera en l'état de liaison descendante.
Le port n'est pas activé en 10G , et un module SFP est installé ; l'interface est en mode 1G.
Port SFP vs Port GBIC de Switch Gigabit
La plupart des commutateurs Ethernet sont conçus avec au moins un ou deux emplacements de liaison montante SFP Gigabit. Qu'est-ce qu'un port SFP ? Comme son nom l'indique, le port SFP est destiné à recevoir des modules SFP (mini-GBIC) avec des connecteurs SFF (Small Form-Factor), tandis que le port GBIC est destiné à l'acceptation des modules GBIC. Les deux types de ports peuvent fournir les mêmes débits de données et accéder aux mêmes distances dans les applications Gigabit, mais le même nombre de ports SFP occupe moins d'espace que celui des ports GBIC. Comme ils ont la même fonctionnalité, le module SFP a progressivement pris la place du GBIC sur le réseau Gigabit. Le tableau ci-dessous permet une comparaison entre le port SFP et le port GBIC.
Port SFP vs. Port RJ45
Par rapport au commutateur Ethernet qui possède uniquement le port RJ45, le commutateur de port SFP supporte plusieurs types de câbles de communication et des liaisons à plus grande portée. Il est également capable d'échanger avec le port 1000BASE-SX, 1000BASE-LX/LH, 1000BASE-ZX ou et 1000BASE-BX10-D/U. Mais pour les liaisons à courte distance sur un switch Gigabit, il n'y a aucune différence à utiliser le port SFP ou le port RJ45 pour interconnecter les commutateurs. Le tableau suivant montre la connexion RJ45 et la connexion SFP des switches Gigabit :
Conclusion
Les trois types de ports sont utilisés dans des équipements de réseau différents. Le port SFP est plus couramment utilisé que le port GBIC puisqu'il offre une fonction plus compacte. Comparé le port SFP avec le port RJ45, le port SFP supporte la connectivité à travers une variété de câbles à fibre optique et de câbles torsadés en cuivre, et une large gamme de distances de liaison, mais le port RJ45 accepte uniquement les câbles à paires torsadées avec une distance plus courte.
Mots-Clés : Switch Gigabit, Port SFP, Port RJ45, Port GBIC, SFP Switch
Bienvenue sur le site officiel : https://goo.gl/ZrYfxe