clairegauthierfs

clairegauthierfs

Switch Gigabit : Port SFP vs Port RJ45 vs Port GBIC

Parmi les applications Gigabit Ethernet, le port SFP (Small Form-Factor Pluggable), le port RJ45 ou le port GBIC (Gigabit Interface Converter) sont utilisés dans des périphériques Gigabit différents, tels que les commutateurs, les routeurs, les serveurs de stockage. Puisque tous ces trois types de ports supportent seulement 1Gbit et ne vont pas plus haut, pourquoi sont-ils créés au lieu d'utiliser un seul type ?

 

 

 

rj45-port-and-sfp-port-of-gigabit-switch.jpg

Qu'est-Ce Qu’un Port SFP sur un Switch Gigabit ?

Le port SFP est conçu pour être utilisé avec des connecteurs SFF (Small Form Factor). Il permet à un switch gigabit d'autoriser des liaisons optiques ou en cuivre en insérant le module SFP correspondant (le SFP de fibre ou le SFP de cuivre). Lorsque le port SFP est branché au SFP Gigabit avec un port optique, les jarretières optiques (fibre LC) doivent supporter les connexions de fibre. Par conséquent, le module SFP RJ45 est généralement utilisé pour les liaisons montantes à courte portée entre un commutateur de distribution tout-SFP et un commutateur de périphérie tout cuivre. Le module SFP est couramment utilisé pour une liaison montante de fibre à haute vitesse sur de plus longues distances.

 

 

sfp-port-on-a-gigabit-switch.jpg

Port Combo SFP

Le port combo est une interface unique avec deux extrémités frontales - le port RJ45 ou le port SFP, donc il supporte les connexions SFP en cuivre et optique. En d'autres termes, il s'agit d'un port composé qui peut supporter deux ports physiques et qui a la même structure de commutation et le même numéro de port. Mais ces deux ports physiques différents ne peuvent pas être utilisés simultanément. Chaque port combo est une interface unique qui offre un choix entre deux types de connexions : une connexion RJ-45 pour un câble Ethernet en cuivre et une connexion SFP pour un câble à fibre optique. L'image suivante montre les ports combo 4 * 1GE du SFP Switch Empilable S3800-24F4S de FS.

Port SFP de Liaison Montante

Un port de liaison montante est un port sur lequel la transmission et la réception sont inversées, ce qui est conçu pour la connexion d'un commutateur interne avec un câble droit standard au lieu d'un câble croisé. Donc, le port de liaison montante peut se connecter à un port régulier d'un autre périphérique. Branchez le port de liaison montante d'un commutateur sur le port standard d'une autre commutateur afin d'élargir le réseau. La plupart des commutateurs d'entreprise sur le marché comportent 24 ports RJ45 avec 2 ports SFP dédiés pour les liaisons montantes ou 48 ports cuivre avec 2 ou 4 ports de liaison montante SFP dédiés.

 

uplink-sfp-port-on-a-gigabit-switch.jpg

Port SFP à Double Débit

Généralement, un emplacement SFP à double débit peut être configuré en mode 1G ou en mode 10G, c'est-à-dire qu'un module SFP ou un module SFP+ peut y être installé. Mais le débit réel de la transmission dépend du mode réglé et du module émetteur-récepteur utilisé. Il y a plusieurs cas :

L'emplacement SFP à double débit est activé en 10G et un module SFP+ est installé ; l'interface est en mode 10G.

Le port 10G est activé, mais un module SFP est installé ; l'interface est en mode 1G.

Le port n'est pas activé en 10G, mais un module SFP + est installé ; l'interface sera en l'état de liaison descendante.

Le port n'est pas activé en 10G , et un module SFP est installé ; l'interface est en mode 1G.

Port SFP vs Port GBIC de Switch Gigabit

La plupart des commutateurs Ethernet sont conçus avec au moins un ou deux emplacements de liaison montante SFP Gigabit. Qu'est-ce qu'un port SFP ? Comme son nom l'indique, le port SFP est destiné à recevoir des modules SFP (mini-GBIC) avec des connecteurs SFF (Small Form-Factor), tandis que le port GBIC est destiné à l'acceptation des modules GBIC. Les deux types de ports peuvent fournir les mêmes débits de données et accéder aux mêmes distances dans les applications Gigabit, mais le même nombre de ports SFP occupe moins d'espace que celui des ports GBIC. Comme ils ont la même fonctionnalité, le module SFP a progressivement pris la place du GBIC sur le réseau Gigabit. Le tableau ci-dessous permet une comparaison entre le port SFP et le port GBIC.

 

 

 

gbic-module-and-sfp-module-2.png

Port SFP vs. Port RJ45

Par rapport au commutateur Ethernet qui possède uniquement le port RJ45, le commutateur de port SFP supporte plusieurs types de câbles de communication et des liaisons à plus grande portée. Il est également capable d'échanger avec le port 1000BASE-SX, 1000BASE-LX/LH, 1000BASE-ZX ou et 1000BASE-BX10-D/U. Mais pour les liaisons à courte distance sur un switch Gigabit, il n'y a aucune différence à utiliser le port SFP ou le port RJ45 pour interconnecter les commutateurs. Le tableau suivant montre la connexion RJ45 et la connexion SFP des switches Gigabit :

 

 

 

port-sfp-port-rj45.png

Conclusion

Les trois types de ports sont utilisés dans des équipements de réseau différents. Le port SFP est plus couramment utilisé que le port GBIC puisqu'il offre une fonction plus compacte. Comparé le port SFP avec le port RJ45, le port SFP supporte la connectivité à travers une variété de câbles à fibre optique et de câbles torsadés en cuivre, et une large gamme de distances de liaison, mais le port RJ45 accepte uniquement les câbles à paires torsadées avec une distance plus courte.

 

Mots-Clés : Switch Gigabit, Port SFP, Port RJ45, Port GBIC, SFP Switch
Bienvenue sur le site officiel : https://goo.gl/ZrYfxe



20/07/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour