Jarretières Optiques
Fibre Monomode OS1 vs OS2 : Quelle est la Différence ?
Qu’est-ce que la fibre monomode ?
Fibre monomode OS1 VS OS2 : quelle est la différence ?
Câble à Fibre Optique vs Câble à Paire Torsadée vs Câble Coaxial
Le câble à fibre optique, le câble à paire torsadée et le câble coaxial sont les trois types principaux des câbles réseau utilisés dans les systèmes de communication. Quelle est la différence entre leurs performances et leurs capacités ?
Qu'est-ce que le câble à fibre optique ?
Qu'est-ce que le câble à paire torsadée ?
Qu'est-ce que le câble coaxial ?
Câble fibre optique vs câble à paire torsadée vs câble coaxial : quelle est la différence entre eux ?
A.Vitesse, largeur de bande & distance
B. Prix du câble
C. Installation
D. Application
Conclusion
Comment Utiliser Pleinement la Fibre OM5 dans une Transmission de 40G/100G ?
La fibre multimode à large bande (WBMMF) ou OM5 est un nouveau type de fibre multimode (MMF) qui est conçu pour supporter des longueurs d'ondes dans la plage allant de 850 nm à 953 nm. La fibre OM5 fournit une nouvelle solution de câblage pour la transmission de 40G/100G en utilisant la technologie SWDM (Shortwave Wavelength Division Multiplexing).
Points Forts de la Fibre OM5
Solution de Câblage OM5 de FS.COM
Les Avantages et Désavantages de la Fibre Optique
La fibre optique se développe rapidement dans le domaine de la télécommunication et de la communication de données gràce à ses nombreuses avantages : plus rapide avec moins d’atténuation, moins imperméable aux interférences électromagnétiques (EMI), plus petite, mais plus compétent dans le transport d’informations. Les besoins, en bande passante, d'autre parte, entraînent également une croissance significative des demandes en fibres optiques. Voyons les types de câbles à fibre optique les plus populaires, explorons les avantages et les désavantages de la fibre optique et proposons des conseils sur la sélection des câbles à fibres optiques.
Qu'est-Ce Que la Fibre Optique ?
La fibre optique utilise des impulsions lumineuses au lieu des impulsions électriques pour transmettre des informations, offrant ainsi une largeur de bande plusieurs fois supérieure à celle des systèmes électriques traditionnels. Le câble à fibres optiques peut être protégé par un revêtement et un blindage pour le rendre résistant aux conditions environnementales difficiles. Par conséquent, il est largement adopté dans les entreprises commerciales, les gouvernements, l'armée et de nombreuses autres industries pour la transmission de la voix, de la vidéo et des données. Il existe généralement trois types de câbles à fibres optiques : les câbles à fibres optiques monomodes, les fibres optiques multimodes et les fibres optiques plastiques (POF).
Les Avantages et Désavantages de la Fibre Optique
Compte tenu des avantages de la vitesse et de la bande passante de la fibre optique sur un câble en cuivre, elle présente également certains désavantages. Voici les avantages et les désavantages des câbles à fibres optiques.
Les Avantages de la Fibre Optique
Bande Passante plus Large et Vitesse plus Rapide—Le câble à fibre optique prend en charge une bande passante et une vitesse extrêmement élevées. La quantité d'informations pouvant être transmise par unité de câble à fibre optique constitue son avantage le plus important.
Pas Cher—Plusieurs miles de câbles à fibres optiques peuvent être moins chers que des fils de cuivre d’une longueur équivalente. Avec de nombreux fournisseurs qui essaieront de conquérir la part du marché, le prix du câble optique devrait baisser.
Plus Mince et Léger—La fibre optique est plus mince et peut être tirée en diamètres inférieurs à ceux du fil de cuivre. Ils sont d’une taille et d’un poids inférieurs à ceux d’un câble en cuivre comparable, offrant ainsi un meilleur ajustement pour les endroits où l’espace est une préoccupation.
Capacité de Charge Supérieure—Comme les fibres optiques sont beaucoup plus minces que les fils de cuivre, il est possible de regrouper davantage de fibres dans un câble de diamètre donné. Cela permet à davantage de lignes téléphoniques de parcourir le même câble ou plusieurs canaux pour passer par le câble dans votre boîtier de télévision par câble.
Moins de Dégradation du Signal—La perte de signal dans la fibre optique est inférieure à celle du fil de cuivre.
Signaux Lumineux—Contrairement aux signaux électriques transmis dans les fils de cuivre, les signaux lumineux d'une fibre n'interfèrent pas avec ceux des autres dans le même câble à fibre optique. Cela signifie des conversations téléphoniques ou une réception TV plus clairs.
Longue Durée de Vie—Les fibres optiques ont généralement une durée de vie supérieure à 100 ans.
Les Défauts de la Fibre Optique
Application Limitée—Le câble à fibre optique ne peut pas être utilisé qu'au sol et ne peut ni quitter le sol ni fonctionner avec la communication mobile.
Puissance Faible—Les sources lumineuses sont limitées à une puissance faible. Mais des émetteurs à haute puissance sont disponibles pour améliorer l’alimentation, cela ajouterait un coût supplémentaire.
Fragilité—La fibre optique est assez fragile et plus sensible aux dommages que les fils de cuivre. Il vaut mieux ne pas tordre ni courber les câbles à fibres optiques.
Distance—La distance entre l'émetteur et le récepteur doit rester courte sinon des répéteurs sont nécessaires pour amplifier le signal.
Solution de Fibres Optiques FS.COM
La fibre optique fournit une connexion Internet rapide, constante et stable qui permet de transmettre de nombreuses données sur des distances vastes. Puisque les demandes sur les données ne cessent pas d’augmenter, le câblage en fibre optique est le moyen le plus pratique pour la flexibilité et la stabilité du réseau. FS.COM est un fournisseur renommé qui s'est engagé à développer et à fournir des fibres optiques de tous les types, y compris des jarretières optiques, des câbles optiques intérieurs/extérieurs, des câbles optiques FTTH, etc. Chacun de nos câbles à fibres optiques est testé dans un environnement strict pour offrir des performances et une fiabilité exceptionnelles. Le service personnalisé de fibre optique est également disponible dans FS.COM, ce qui vous permet de connecter votre câble à fibre optique selon vos besoins spécifiques. De plus, notre système d'inventaire global permet une livraison rapide le jour même, ce qui raccourcira considérablement votre temps d'attente.
Mots-Clés : Câble Fibre Optique, Jarretière Optique, Fibre Optique
Quels sont OM1, OM2, OM3 et OM4 ?
Les plus grandes solutions à fibre optique renferment les jarretières optiques multimodes et monomodes, les câblages MTP/MPO, les câbles Harness, ainsi que les modules plug-n-play, les cassettes plug-n-play et les boîtiers à fibre optique.
Quels sont OM1, OM2, OM3 et OM4?
Il existe différents types de jarretières optiques. Certains types sont monomodes et certains sont multimodes. Les fibres multimodes sont différenciées par leurs diamètres de noyau et de gaine. Généralement, le diamètre de la fibre multimode est de 50/125 µm ou de 62,5/125 µm. Actuellement, il existe quatre types de fibres multimodes : OM1, OM2, OM3 et OM4. Les lettres «OM» représentent le multimode (optical multimode). Chaque type d'entre eux a des caractéristiques différentes.
Standard
Chaque «OM» a une exigence minimale de Largeur de Bande Modale (MBW). OM1, OM2 et OM3 sont déterminés par la norme ISO 11801, qui est basée sur la largeur de bande modale de la fibre multimode. En août 2009, TIA/EIA a approuvé et publié 492AAAD, qui définit les critères de performance pour OM4. Malgré ils ont développé le «OM» original, la CEI n'a pas encore publié une norme équivalente approuvée qui sera éventuellement documentée comme type de fibre A1a.3 dans la CEI 60793-2-10.
Caractéristiques
Le câble OM1 possède généralement une gaine orange et une taille de noyau de 62,5 micromètres (µm). Il peut supporter 10 Gigabit Ethernet à des longueurs jusqu'à 33 mètres. Il est plus utilisé pour les applications Ethernet 100 Mégabits.
OM2 a également une couleur de gaine suggérée en orange. Sa taille de noyau est de 50µmm au lieu de 62,5µm. Il supporte 10 Gigabit Ethernet à des longueurs jusqu'à 82 mètres, mais il est plus couramment utilisé dans les applications Ethernet 1 Gigabit.
OM3 a une couleur de gaine suggérée en vert mousse. Sa taille de noyau est de 50µmm comme OM2. OM3 supporte 10 Gigabit Ethernet à des longueurs jusqu'à 300 mètres. D’ailleurs, OM3 est capable de supporter 40 Gigabit et 100 Gigabit Ethernet jusqu'à 100 mètres. Il utilise plus fréquemment le 10 Gigabit Ethernet.
OM4 a également une couleur de gaine suggérée en vert mousse. Il est considéré comme une nouvelle amélioration du câble OM3. Il possède également un noyau de 50µm, mais supporte 10 Gigabit Ethernet à des longueurs jusqu’à 550 mètres et 100 Gigabit Ethernet à des longueurs jusqu'à 150 mètres.
Différences
Il existe plusieurs différences entre les quatre types de fibres multimodes, et nous pouvons les voir clairement dans le tableau suivant :
Diamètre : Le diamètre de noyau du câble OM1 est de 62,5 µm, cependant, celui des câbles OM2, OM3 et OM4 est de 50µm.
Couleur de Gaine : OM1 et OM2 MMF sont généralement définis par une gaine orange. Alors que OM3 et OM4 sont définis par une gaine verte mousse.
Source Optique : OM1 et OM2 utilisent généralement la source de lumière LED. Cependant, OM3 et OM4 utilisent habituellement les VCSELs à 850 nm.
Bande Passante : La largeur de bande minimale du câble OM1 est de 200 MHz*km à 850 nm, 500 MHz*km pour OM2, 2000 MHz*km pour OM3, et 4700 MHz*km pour OM4.
OM3 & OM4 sont Supérieurs à OM1 & OM2
OM1 et OM2 fonctionnent avec l’équipement à base de LED qui peut envoyer des centaines de modes de lumière dans le câble, tandis que OM3 et OM4 sont optimisés pour les équipements laser (par exemple VCSEL) qui utilisent moins de modes de lumière. Les LEDs ne peuvent pas être allumés/éteints assez rapidement pour supporter des applications de bande passante plus élevée, alors que les VCSELs sont capables de moduler à plus de 10 Gbit/s et ils sont utilisés dans nombreux réseaux de haute vitesse. C’est pourquoi OM3 et OM4 sont les seules fibres multimodes incluses dans la norme Ethernet 40G et 100G. Maintenant OM1 et OM2 sont plus utilisés dans le réseau 1G qui s’adapte plus aux réseaux à grand débit d'aujourd'hui. OM3 et OM4 sont plus utilisés dans le réseau 10G actuellement. Mais dans le futur, les câbles OM3 et OM4 seront la tendance car ils peuvent supporter le réseau 40G et le 100G.
Mots-Clés : 40G/100G, Fibre Multimode, Fibre OM1, Fibre Multimode OM2, Fibre Multimode OM3, Fibre Multimode OM4