clairegauthierfs

clairegauthierfs

Jarretières Optiques


Fibre Monomode OS1 vs OS2 : Quelle est la Différence ?

Comme nous le savons, la fibre multimode se divise habituellement en OM1, OM2, OM3, OM4 et OM5. Et la fibre monomode ? En général, la fibre monomode est classée en OS1 et OS2 qui sont des spécifications de fibre optique monomode. En fait, il y a beaucoup de différence entre les deux. Cet article fera une comparaison et vous donnera ensuite un guide pour vous aider à choisir le câble de fibre optique adéquat pour vos applications.

Qu’est-ce que la fibre monomode ?

Dans la technologie de la fibre optique, la fibre monomode est conçu pour la transmission d’un seul rayon ou mode de lumière en tant que transporteur à propager à la fois. Généralement, un câble monomode a un diamètre central étroit de 8 à 10µm (micrometres), qui peut se propager a une longueur d’onde de 1310nm et 1550nm. La petite taille du centre de la fibre monomode et une émission lumineuse simple élimine pratiquement toute distorsion qui pourrait être le résultat de la superposition des impulsions lumineuses. Par conséquent, les câbles à fibre optique monomodes offrent la moindre atténuation de signal et la vitesse de transmission la plus élevée de tous les types de câbles à fibre optique. Pour ces raisons, la fibre optique monomode est le meilleur choix pour la transmission de données sur de longues distances.

Fibre monomode OS1 VS OS2 : quelle est la différence ?

La fibre monomode peut-être classée en OS1 et OS2, qui sont des spécifications de fibre SMF câblées. La fibre monomode OS1 correspond à la norme ITU-T G.652B ou ITU-T G.652B. En outre, les fibres a faible niveau d’eau définies par ITU-T G.652C et G.652D appartiennent également aux fibres monomode OS1. C’est-à-dire que le OS1 est conforme aux spécifications de ITU-T G.652. Cependant, la fibre monomode OS2 n’est conforme qu’à la norme ITU-T G.652C ou ITU-T G.652D. Cela signifie que le OS2 est explicitement appliqué dans les fibres à faible niveau d’eau, qui sont généralement utilisées pour les applications CWDM (Multiplexage par Répartition en Longueur d’Onde Brute).

 

À part les normes, la différence principale entre les fibres monomodes OS1 et OS2 est la construction du câble. La fibre OS1 a une structure serrée conçu normalement pour les applications intérieures (telles que les campus où centre de données) ou la distance maximale est de 10 km. La fibre OS2 est un câble desserré conçu pour l'extérieur (rue, souterrain ou enterrement) où la distance maximale peut-être de 200 km. La fibre OS1 pour intérieur a une plus grande perte par kilomètre que la fibre pour extérieur OS2. En général, l’atténuation maximale pour OS1 est 1.0 db/km et 0.4 db/km pour OS2. Les deux types de câbles à fibre optique OS1 et OS2 permettent une distance d’un gigabit à 10G Ethernet. En outre, la fibre OS2 peut supporter les réseaux Ethernet 40G et 100G. OS1 est beaucoup moins cher que OS2. Le tableau suivant explique les différences entre OS1 et OS2.

 

NormeFibre OS1Fibre OS2
Standards ITU-T G.652A/B/C/D ITU-T G.652C/D
Construction du Câble Structure Serrée Câble Desserré
Application Intérieur Extérieur
Atténuation Maximale 1.0dB/km 0.4dB/km
Distance 10 km 200 km
Prix Bas Haut

 

En sachant plus sur les différences entre les câbles à fibres optiques monomodes OS1 et OS2, alors quel câble devriez-vous choisir ? Tout d’abord, si vous souhaitez l’utiliser pour une application intérieur, OS1 est votre meilleur choix. Cependant, si vous l’utiliser pour une application extérieur, vous devriez choisir OS2. Deuxièmement, il n’y a aucun avantage si nous utilisons un câble OS2 pour une distance de moins de 2 kms. OS2 est meilleur pour une distance de plus de 2 km. Enfin, vous devez noter que la fibre OS1 est beaucoup moins cher que le OS2. Afin de réduire les frais, si la fibre OS1 suffit à votre application, il n’est pas nécessaire d’utiliser le OS2. Fiberstore propose des câbles à fibres monomodes OS1 et OS2 ainsi que tout types de câbles à fibres multimodes. C’est votre choix optimal.

 

Mots-clés : fibre monomode, type de fibre optique monomode, fibre optique monomode os1 os2


14/12/2018
0 Poster un commentaire

Câble à Fibre Optique vs Câble à Paire Torsadée vs Câble Coaxial

Le câble à fibre optique, le câble à paire torsadée et le câble coaxial sont les trois types principaux des câbles réseau utilisés dans les systèmes de communication. Quelle est la différence entre leurs performances et leurs capacités ?

Qu'est-ce que le câble à fibre optique ?

Le câble à fibre optique est un type de câble Ethernet composé d’une ou de plusieurs fibres optiques utilisés pour la transmission de données. Le câble à fibre optique transmet des données sous forme d'impulsions de lumière qui passent à travers de minuscules tubes de verre. Le câble à fibre optique peut être divisé en fibres monomode (SMF) et multimode (MMF). La fibre optique monomode a un petit noyau et ne permet qu’un seul mode de lumière de se propager à la fois. Alors que le câble à fibre optique multimode a un noyau plus grand et est conçu pour transporter plusieurs rayons lumineux ou modes en même temps. Le câble à fibre monomode commun est OS2 et les câbles à fibre optique multimodes communs sont OM1, OM2, OM3, OM4 et OM5. Et la distance de transmission du câble à fibre optique monomode est jusqu’à plusieurs kilomètres, tandis que celle du câble à fibre optique multimode atteint 550 mètres sur le réseau 10G. Pour en savoir plus sur les types de câbles à fibre optique, le principe de fonctionnement et les conseils d'installation, veuillez lire : Les Avantages et les Inconvénients des Câbles à Fibres Optiques.

Qu'est-ce que le câble à paire torsadée ?

Le câble à paire torsadée est souvent utilisé pour les communications de téléphone et la plupart des réseaux Ethernet modernes. C'est une sorte de câblage dans lequel deux conducteurs d'un même circuit sont torsadés ensemble. Une paire de fils forme un circuit capable de transmettre des données. Et les paires sont torsadées ensemble pour fournir une protection contre la diaphonie, le bruit généré par les paires adjacentes.

Il existe deux types de câbles Ethernet à paire torsadée : la paire torsadée non blindée (UTP) et la paire torsadée blindée (STP). Le câble en cuivre UTP couramment utilisé est Cat5, Cat5e, Cat6, Cat6a et Cat7. Le câble en cuivre STP a une feuille métallique enveloppée à l'extérieur de chaque paire de fils. Les quatre paires de fils sont ensuite enveloppées ensemble dans une tresse ou une feuille métallique, généralement un câble de 150 ohms. Le câble STP a une meilleure capacité de résistance au bruit que le câble UTP.

Qu'est-ce que le câble coaxial ?

Le câble coaxial est conçu pour transmettre des signaux de haute fréquence. Il est composé d’un conducteur rond en cuivre et de trois couches d’isolation et de blindage empêchant l’interférence des moteurs, des éclairages et d’autres sources d’EMI. Avec la construction de blindage, le câble coaxial peut supporter les longueurs de câble plus longues entre deux dipositifs.

Il existe un certain nombre de différents types de câbles coaxiaux, mais seulement les deux types-RG59 et RG6-sont les plus utilisés dans les applications résidentielles. Le nom «RG» remonte à la Seconde Guerre mondiale et signifie «guide de radio», ce qui n’a pas vraiment de signification aujourd'hui.

Type de Câble CoaxialDescription
RG59
RG59 est un câble coaxial de base. C’est plus mince et moins blindé. On l’utilise pour raccorder un téléviseur, un magnétoscope et un récepteur satellite.
RG6
RG6 est plus épais et de qualité supérieure. Cela sert à la transmission des signaux satellite.

Câble fibre optique vs câble à paire torsadée vs câble coaxial : quelle est la différence entre eux ?

A.Vitesse, largeur de bande & distance

Le câble coaxial et le câble à paire torsadée sont des fils de cuivre ou à base de cuivre entourés d'une isolation avec d'autres matériaux. Tous les deux peuvent transmettre les signaux électriques de la télévision, du téléphone et des données. Alors que le câble à fibre optique peut délivrer les mêmes types de signaux avec une largeur de bande beaucoup plus large, une vitesse plus rapide et des fréquences plus élevées. Il est composé de tubes souples très minces en verre ou en plastique.

Type de CâbleVitesseLargeur de BandeDistance
Câble à fibre optique
10/100/1000Mbps, 10/40/100/200Gbps
Up to 4700MHz
Up to 80km
Câble à paire torsadée
Up to 10Gbps
Up to 4700MHz
Up to 100m
Câble Coaxial
750MHz (default)
Up to 500m

B. Prix du câble

Type de CâbleDescriptionPrix
Câble à fibre optique
50 ft Jarretière optique monomode LC - LC duplex 9/125
$5.65 (FS.COM)
Câble à paire torsadée
50ft Câble Ethernet Cat6 UTP 24AWG
$10.83 (FS.COM)
Câble Coaxial
50ft Câble coaxial RG6 50ft
$12.99 (Amazon)

Dans ce tableau, nous pouvons voir que le prix du câble à fibre optique est le plus bas avec la même longueur. Cependant, le prix de l'installation totale de câbles à fibres optiques peut également être élevé en raison de l’usage d'autres composants optiques, notamment des émetteurs-récepteurs optiques. De plus, les câbles à paire torsadée avec connecteur RJ45 coûtent moins cher que les câbles coaxiaux avec un connecteur BNC.

C. Installation

Bien que les câbles à fibre optique offrent un avantage considérable en termes de flexibilité de largeur de bande et de fiabilité, ils ne sont pas aussi répandus que les câbles coaxiaux ou les câbles à paire torsadée. Et les câbles à fibre sont plus fragiles et plus minces que les câbles à paire torsadée et les câbles coaxiaux, ce qui nécessite plus de soin pour l’installation, l’utilisation et la maintenance. Comparé au câble à paire torsadée, le câble coaxial peut atteindre une plus grande distance. Cependant, en raison de l’isolant diélectrique autour du noyau de cuivre dans le câble coaxial, il est difficile de l’installer et de le maintenir.

D. Application

Les câbles à fibre optique ne sont pas uniquement installés pour supporter les connexions à longue distance entre les villes et les villages, mais également dans les banlieues pour un accès direct comme les réseaux FTTH, FTTP, FTTB, FTTC, etc. qui s'appelle les installations du «dernier kilomètre». Et ils sont largement utilisés dans les centres de données où de gros volumes de données doivent être transmis.

Les câbles à paire torsadée sont principalement utilisés dans les réseaux de téléphone, les réseaux de données et le blindage de câbles. Les applications du câble coaxial comprennent les lignes d'alimentation connectant les émetteurs et récepteurs de radio à leurs antennes, les connexions de réseau informatique (Internet), l'audio numérique (S/PDIF) et la distribution de signaux de télévision par câble. Et ils peuvent également être utilisés pour les connexions d'interface multimédia de haute définition.

Conclusion

Il existe des différences évidentes entre les câbles à fibre optique, les câbles à paire torsadée et les câbles coaxiaux. La fibre optique semble devenir la tendance à la demande croissante du marché à mesure que la technologie se développe rapidement. Toutefois, le choix de câbles à paire torsadée, de câbles coaxiaux ou de câbles à fibre optique dépend encore des applications, de la distance de transmission et des performances.

 

Mots-clé : câble fibre optique, câble paire torsadée, câble coaxial


08/11/2018
0 Poster un commentaire

Comment Utiliser Pleinement la Fibre OM5 dans une Transmission de 40G/100G ?

La fibre multimode à large bande (WBMMF) ou OM5 est un nouveau type de fibre multimode (MMF) qui est conçu pour supporter des longueurs d'ondes dans la plage allant de 850 nm à 953 nm. La fibre OM5 fournit une nouvelle solution de câblage pour la transmission de 40G/100G en utilisant la technologie SWDM (Shortwave Wavelength Division Multiplexing).

Points Forts de la Fibre OM5

Tout d'abord, la fibre OM5 est conçue pour assurer la rétro-compatibilité avec OM3 et OM4 puisque les spécifications à 850 nm sont les mêmes. Ensuite, cette fibre réduit considérablement le nombre de fibres dans les câblages SWDM4 de 40G/100G. Les émetteurs-récepteurs de 40G/100G qui fonctionnent sur une jarretière optique OM4 MTP utilisent au moins 8 fibres (le 100GBASE-SR10 utilise 20 fibres), mais les émetteurs-récepteurs SWDM4 de 40/100G fonctionneront uniquement sur deux fibres OM5.

 

Solution de Câblage OM5 de FS.COM

Le vert citron est le code de couleur sélectionné pour la gaine de câble à fibre optique OM5. La fibre OM5 a le même diamètre du cœur avec les fibres OM3 et OM4, mais elle peut supporter des longueurs d'onde supérieures à 850 nm. La  jarretière optique OM5 de FS.COM peut être personnalisée en fonction des applications spécifiques des clients. Toutes nos jarretières optiques OM5 sont garanties par divers tests afin d'être de haute qualité.

 

 

Les types des connecteurs à chaque extrémité peuvent être identiques ou différents (LC, SC, FC, ST, etc). Les longueurs de câble fournis varient entre moins d'un mètre et à plus de 100 mètres, cela répondra parfaitement aux besoins de transmission 400m du module QSFP+ SWDM4 40G et de la transmission 100m du module QSFP28 SWDM4 100G, ainsi que les liens dans un même rack ou dans une même rangée. Les gaines de câble PVC/LSZH/OFNP sont également à votre choix en fonction de votre environnement de déploiement.

 

fs OM5 cable

Câble OM5 LC Duplex

 

 

Mots-Clés : Fibre Multimode, Fibre OM5, Jarretière Optique OM5

 


13/09/2018
0 Poster un commentaire

Les Avantages et Désavantages de la Fibre Optique

La fibre optique se développe rapidement dans le domaine de la télécommunication et de la communication de données gràce à ses nombreuses avantages : plus rapide avec moins d’atténuation, moins imperméable aux interférences électromagnétiques (EMI), plus petite, mais plus compétent dans le transport d’informations. Les besoins, en bande passante, d'autre parte, entraînent également une croissance significative des demandes en fibres optiques. Voyons les types de câbles à fibre optique les plus populaires, explorons les avantages et les désavantages de la fibre optique et proposons des conseils sur la sélection des câbles à fibres optiques.

Qu'est-Ce Que la Fibre Optique ?

La fibre optique utilise des impulsions lumineuses au lieu des impulsions électriques pour transmettre des informations, offrant ainsi une largeur de bande plusieurs fois supérieure à celle des systèmes électriques traditionnels. Le câble à fibres optiques peut être protégé par un revêtement et un blindage pour le rendre résistant aux conditions environnementales difficiles. Par conséquent, il est largement adopté dans les entreprises commerciales, les gouvernements, l'armée et de nombreuses autres industries pour la transmission de la voix, de la vidéo et des données. Il existe généralement trois types de câbles à fibres optiques : les câbles à fibres optiques monomodes, les fibres optiques multimodes et les fibres optiques plastiques (POF).

 

 

câble-fibre-optique

Les Avantages et Désavantages de la Fibre Optique

Compte tenu des avantages de la vitesse et de la bande passante de la fibre optique sur un câble en cuivre, elle présente également certains désavantages. Voici les avantages et les désavantages des câbles à fibres optiques.

Les Avantages de la Fibre Optique

Bande Passante plus Large et Vitesse plus Rapide—Le câble à fibre optique prend en charge une bande passante et une vitesse extrêmement élevées. La quantité d'informations pouvant être transmise par unité de câble à fibre optique constitue son avantage le plus important.

 

Pas Cher—Plusieurs miles de câbles à fibres optiques peuvent être moins chers que des fils de cuivre d’une longueur équivalente. Avec de nombreux fournisseurs qui essaieront de conquérir la part du marché, le prix du câble optique devrait baisser.

 

Plus Mince et Léger—La fibre optique est plus mince et peut être tirée en diamètres inférieurs à ceux du fil de cuivre. Ils sont d’une taille et d’un poids inférieurs à ceux d’un câble en cuivre comparable, offrant ainsi un meilleur ajustement pour les endroits où l’espace est une préoccupation.

 

Capacité de Charge Supérieure—Comme les fibres optiques sont beaucoup plus minces que les fils de cuivre, il est possible de regrouper davantage de fibres dans un câble de diamètre donné. Cela permet à davantage de lignes téléphoniques de parcourir le même câble ou plusieurs canaux pour passer par le câble dans votre boîtier de télévision par câble.

 

Moins de Dégradation du Signal—La perte de signal dans la fibre optique est inférieure à celle du fil de cuivre.

 

Signaux Lumineux—Contrairement aux signaux électriques transmis dans les fils de cuivre, les signaux lumineux d'une fibre n'interfèrent pas avec ceux des autres dans le même câble à fibre optique. Cela signifie des conversations téléphoniques ou une réception TV plus clairs.

 

Longue Durée de Vie—Les fibres optiques ont généralement une durée de vie supérieure à 100 ans.

Les Défauts de la Fibre Optique

Application Limitée—Le câble à fibre optique ne peut pas être utilisé qu'au sol et ne peut ni quitter le sol ni fonctionner avec la communication mobile.

 

Puissance Faible—Les sources lumineuses sont limitées à une puissance faible. Mais des émetteurs à haute puissance sont disponibles pour améliorer l’alimentation, cela ajouterait un coût supplémentaire.

 

Fragilité—La fibre optique est assez fragile et plus sensible aux dommages que les fils de cuivre. Il vaut mieux ne pas tordre ni courber les câbles à fibres optiques.

 

Distance—La distance entre l'émetteur et le récepteur doit rester courte sinon des répéteurs sont nécessaires pour amplifier le signal.

Solution de Fibres Optiques FS.COM

La fibre optique fournit une connexion Internet rapide, constante et stable qui permet de transmettre de nombreuses données sur des distances vastes. Puisque les demandes sur les données ne cessent pas d’augmenter, le câblage en fibre optique est le moyen le plus pratique pour la flexibilité et la stabilité du réseau. FS.COM est un fournisseur renommé qui s'est engagé à développer et à fournir des fibres optiques de tous les types, y compris des jarretières optiques, des câbles optiques intérieurs/extérieurs, des câbles optiques FTTH, etc. Chacun de nos câbles à fibres optiques est testé dans un environnement strict pour offrir des performances et une fiabilité exceptionnelles. Le service personnalisé de fibre optique est également disponible dans FS.COM, ce qui vous permet de connecter votre câble à fibre optique selon vos besoins spécifiques. De plus, notre système d'inventaire global permet une livraison rapide le jour même, ce qui raccourcira considérablement votre temps d'attente.

 

Mots-Clés : Câble Fibre Optique, Jarretière Optique, Fibre Optique


23/08/2018
0 Poster un commentaire

Quels sont OM1, OM2, OM3 et OM4 ?

Les plus grandes solutions à fibre optique renferment les jarretières optiques multimodes et monomodes, les câblages MTP/MPO, les câbles Harness, ainsi que les modules plug-n-play, les cassettes plug-n-play et les boîtiers à fibre optique.

 

Quels sont OM1, OM2, OM3 et OM4?

 

Il existe différents types de jarretières optiques. Certains types sont monomodes et certains sont multimodes. Les fibres multimodes sont différenciées par leurs diamètres de noyau et de gaine. Généralement, le diamètre de la fibre multimode est de 50/125 µm ou de 62,5/125 µm. Actuellement, il existe quatre types de fibres multimodes : OM1, OM2, OM3 et OM4. Les lettres «OM» représentent le multimode (optical multimode). Chaque type d'entre eux a des caractéristiques différentes.

 

Standard

 

Chaque «OM» a une exigence minimale de Largeur de Bande Modale (MBW). OM1, OM2 et OM3 sont déterminés par la norme ISO 11801, qui est basée sur la largeur de bande modale de la fibre multimode. En août 2009, TIA/EIA a approuvé et publié 492AAAD, qui définit les critères de performance pour OM4. Malgré ils ont développé le «OM» original, la CEI n'a pas encore publié une norme équivalente approuvée qui sera éventuellement documentée comme type de fibre A1a.3 dans la CEI 60793-2-10.

 

Caractéristiques

Le câble OM1 possède généralement une gaine orange et une taille de noyau de 62,5 micromètres (µm). Il peut supporter 10 Gigabit Ethernet à des longueurs jusqu'à 33 mètres. Il est plus utilisé pour les applications Ethernet 100 Mégabits.

 

OM2 a également une couleur de gaine suggérée en orange. Sa taille de noyau est de 50µmm au lieu de 62,5µm. Il supporte 10 Gigabit Ethernet à des longueurs jusqu'à 82 mètres, mais il est plus couramment utilisé dans les applications Ethernet 1 Gigabit.

 

OM3 a une couleur de gaine suggérée en vert mousse. Sa taille de noyau est de 50µmm comme OM2. OM3 supporte 10 Gigabit Ethernet à des longueurs jusqu'à 300 mètres. D’ailleurs, OM3 est capable de supporter 40 Gigabit et 100 Gigabit Ethernet jusqu'à 100 mètres. Il utilise plus fréquemment le 10 Gigabit Ethernet.

 

OM4 a également une couleur de gaine suggérée en vert mousse. Il est considéré comme une nouvelle amélioration du câble OM3. Il possède également un noyau de 50µm, mais supporte 10 Gigabit Ethernet à des longueurs jusqu’à 550 mètres et 100 Gigabit Ethernet à des longueurs jusqu'à 150 mètres.

12.png

 

Différences

 

Il existe plusieurs différences entre les quatre types de fibres multimodes, et nous pouvons les voir clairement dans le tableau suivant :

 

21.png

 

Diamètre : Le diamètre de noyau du câble OM1 est de 62,5 µm, cependant, celui des câbles  OM2, OM3 et OM4 est de 50µm.

 

Couleur de Gaine : OM1 et OM2 MMF sont généralement définis par une gaine orange. Alors que OM3 et OM4 sont définis par une gaine verte mousse.

 

Source Optique : OM1 et OM2 utilisent généralement la source de lumière LED. Cependant, OM3 et OM4 utilisent habituellement les VCSELs à 850 nm.

 

Bande Passante : La largeur de bande minimale du câble OM1 est de 200 MHz*km à 850 nm, 500 MHz*km pour OM2, 2000 MHz*km pour OM3, et 4700 MHz*km pour OM4.

 

OM3 & OM4 sont Supérieurs à OM1 & OM2

 

OM1 et OM2 fonctionnent avec l’équipement à base de LED qui peut envoyer des centaines de modes de lumière dans le câble, tandis que OM3 et OM4 sont optimisés pour les équipements laser (par exemple VCSEL) qui utilisent moins de modes de lumière. Les LEDs ne peuvent pas être allumés/éteints assez rapidement pour supporter des applications de bande passante plus élevée, alors que les VCSELs sont capables de moduler à plus de 10 Gbit/s et ils sont utilisés dans nombreux réseaux de haute vitesse. C’est pourquoi OM3 et OM4 sont les seules fibres multimodes incluses dans la norme Ethernet 40G et 100G. Maintenant OM1 et OM2 sont plus utilisés dans le réseau 1G qui s’adapte plus aux réseaux à grand débit d'aujourd'hui. OM3 et OM4 sont plus utilisés dans le réseau 10G actuellement. Mais dans le futur, les câbles OM3 et OM4 seront la tendance car ils peuvent supporter le réseau 40G et le 100G.

 

Mots-Clés : 40G/100G, Fibre Multimode, Fibre OM1, Fibre Multimode OM2, Fibre Multimode OM3, Fibre Multimode OM4


12/05/2018
0 Poster un commentaire