En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
Il est assez courant d'utiliser le système WDM pour augmenter le réseau de fibres optiques existant sans ajouter de fibres supplémentaires. Le Mux/DeMux (multiplexeur/dé-multiplexeur) est l'un des composants primordiaux dans les systèmes WDM. Vous pouvez facilement trouver qu'il y a beaucoup de ports sur le Mux/Demux avec le logement 1U. Alors, avez-vous assez de connaisance concernant ce sujet ? Et pourquoi avons-nous besoin de ces ports sur l'équipement ?
Ports Indispensables sur le MUX/DEMUX DWDM
La fonction de base du MUX DEMUX DWDM est de combiner le débit de données de différentes longueurs d’onde sur le même câble à fibre optique pour augmenter la capacité du réseau. Ainsi, les ports de canal prenant en charge de différentes longueurs d'onde et le port de ligne utilisé pour connecter le MUX/DEMUX WDM sont des ports indispensables pour ces périphériques.
Port de Canal
DWDM utilise une longueur d'onde variant entre 1470 nm et 1625 nm, généralement avec un espace de canal de 0,8 nm (100 GHz) ou 0,4 nm (50 GHz). Le MUX DEMUX DWDM peut supporter beaucoup plus de longueurs d'onde que celle de MUX DEMUX CWDM. Le port de canal d'un MUX DEMUX DWDM est généralement compris entre 4 et 96.
Port de Ligne
Il existe deux types de port de ligne disponibles pour le MUX DEMUX DWDM. L'un d’eux est un port à double ligne de fibre et l'autre est un port à une seule fibre. La sélection du port de ligne dépend des applications. Le MUX DEMUX WDM avec un seul port de ligne de fibre est très différent du MUX DEMUX WDM avec un port de ligne à double fibre pour l'utilisation des longueurs d'onde.
Le MUX DEMUX à double fibre utilise la même longueur d'onde pour une transmission à double voie, c'est-à-dire le port TX et le port RX de chaque port de canal duplex prend en charge la même longueur d'onde. Les MUX/DEMUX WDM avec des ports à double ligne de fibre installés aux deux extrémités du réseau peuvent être identiques.
Pour les WDM MUX DEMUX à une seule fibre, toutes les longueurs d'onde propagent seulement dans une direction. Le port TX et le port RX de chaque port de canal duplex prenant en charge deux longueurs d'onde différentes. L'image ci-dessus montre le panneau avant d'un MUX DEMUX DWDM à 8 canaux avec un port de ligne à une seule fibre. Comme il est clairement indiqué, le port TX et le port RX utilisent des longueurs d'onde différentes. Si vous choisissez un MUX DEMUX WDM à une seule fibre sur un côté du réseau, il doit y avoir un MUX DEMUX WDM à une seule fibre qui prend en charge les mêmes longueurs d'onde mais dans l'ordre inverse sur le port TX et le port RX de chaque port de canal duplex.
Les Ports Fonctionnels sur le MUX/DEMUX DWDM
À l'exception des ports de canal indispensables mentionnés ci-dessus et du port de ligne, le MUX DEMUX WDM peut également être ajouté à d'autres ports qui apportent beaucoup davantages au réseau WDM existant. Ce qui suit introduira ces ports spéciaux qui sont souvent ajoutés sur le MUX DEMUX DWDM.
Port d’Expansion
Le port d'extension ajouté sur le MUX DEMUX WDM est énormément utile. Pour les produits DWDM, le but d'un port de mise à niveau est de pouvoir ajouter, supprimer ou transférer des canaux DWDM en bande C non utilisés, à savoir uniquement les canaux résidant dans la bande 1530 - 1565 nm. Si le produit DWDM possède également un port express, ce port est normalement utilisé pour des canaux supplémentaires résidant en dehors de la bande C, tels que la plupart des canaux CWDM.
1310nm Port et 1550nm Port
Les 1310 nm et 1550 nm sont en fait des longueurs d'onde WDM. Comment ces deux longueurs d'onde peuvent-elles devenir spéciales ? On peut reconnaître que de nombreux signaux à fibres optiques sont transmis sur 1310 nm et 1550 nm. De nombreux émetteurs-récepteurs à fibre optique prennent en charge de longues distances en utilisant ces deux longueurs d'onde. Cependant, le port de canal standard sur le MUX/DEMUX WDM ne peut être connecté qu'à un émetteur-récepteur à fibre optique à code couleur tel que le DWDM SFP/SFP +. Grâce à ces ports 1310 nm spécialement conçus et à ces ports 1550 nm, le signal passant par les émetteurs-récepteurs à fibres optiques ordinaires peut être combiné avec d’autres longueurs d’onde CWDM.
Veuillez noter que le MUX DEMUX DWDM peut uniquement ajouter un port 1310nm spécial.
Port de Surveillance
De nombreux techniciens ajouteront un port moniteur sur le DWDM MUX DEMUX pour une meilleure surveillance et gestion du réseau. Si vous choisissez un WDM MUX/DEMUX à fibre unique, le port du moniteur devrait être un port fibre optique simple. vous pouvez ajouter un port de moniteur duplex pour la surveillance de l'ensemble du réseau ou simplement ajouter un port simplex pour la surveillance MUX ou DEMUX.
Solution de FS.COM pour le WDM DWDM
Les ports couramment utilisés sur le WDM Mux/DeMux ont des applications différentes. Chaque périphérique dispose d'un port commun, mais peut ne pas avoir un port express ou de mise à niveau, de port 1310nm, de port 1550nm ou de port de moniteur. Ces ports appartiennent à un service spécial et peuvent être personnalisés pour équiper l'appareil en fonction de vos besoins. Veuillez contacter sales@fs.com pour plus de détails si vous êtes intéressé.
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Inscription au blog
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.