GBIC vs SFP vs Mini GBIC : Quelle est la Différence ?
Généralement, la taille de SFP est plus petite que celle de GBIC. GBIC et SFP ont tous une variété de types d’interface et chaque type fonctionne sur le type de fibre optique et la longueur d'onde spécifiques. Mini GBIC - Une version plus petite est développée avec seulement la moitié de la taille de module optique GBIC pour fournir plus d’interfaces dans la même carte de ligne. GBIC vs SFP vs Mini GBIC : Sont-ils pareils ? Cet article va vous expliquer les confusions.
Qu'est-ce que GBIC et Qu'est-ce que SFP ?
Les émetteurs-récepteurs GBIC et SFP sont tous des modules optiques enfichables à chaud qui sont principalement utilisés pour convertir le signal optique et le signal électrique. GBIC est l'abréviation de Gigabit Interface Converter. SFP est l'abréviation de Small Form-factor Pluggable. Habituellement, SFP est considéré comme une version améliorée du module optique GBIC. Les GBIC et SFP ont les mêmes performances. Leur principale différence existe sur leurs tailles. Le module SFP est beaucoup plus petit que GBIC. Donc dans la plupart des cas, SFP est aussi appelé Mini GBIC.
Pour chaque type de modules optiques GBIC et SFP, il fonctionne avec différentes longueurs d'onde à un endroit ou à une distance désignés. Par exemple, 1000BASE GBIC/SFP SX utilise 850 nm pour une distance de 550 mètres au maximum sur la fibre multimode, et 4G Fibre Channel utilise 850 nm pour une distance de 150 mètres au maximum. 1000BASE SFP LX utilise 1310 nm pour un maximum de 10 km sur la fibre monomode, et 1000BASE-ZX peut atteindre 80 km. 1000BASE-T utilise l’interface en cuivre RJ45. En plus, GBIC et SFP sont tous spécifiés pour supporter la fonction DOM (surveillance optique numérique), permettant aux utilisateurs de surveiller l'état de fonctionnement en temps réel du module optique.
GBIC vs SFP
GBIC et SFP sont des dispositifs d'entrée/sortie enfichables à chaud qui sont insérés dans un port physique ou dans une rainure. GBIC est souvent utilisé avec Gigabit Ethernet et Fibre Channel. Mais ses applications ne sont pas limitées à ces deux types. Il y a aussi GBIC Fast Ethernet (FE), GBIC BIDI, GBIC CWDM, GBIC DWDM, etc. Généralement, GBIC est utilisé avec le connecteur SC.
SFP est apparu plus tard que GBIC. Les modules optiques SFP sont conçus pour supporter les normes de communication SONET (Réseau Optique Synchrone), Gigabit Ethernet, Fibre Channel et d'autres normes. Ils sont généralement utilisés avec le connecteur LC. SFP est également connu sous le nom de mini-GBIC en raison de sa même fonctionnalité que GBIC et son facteur de forme plus petit que GBIC.
Mini GBIC vs SFP
Mini GBIC, appelé aussi module optique SFP (SFP veut dire petit facteur de forme), est été annoncé en 2001. Il a les mêmes fonctions avec l'ancien module GBIC, mais d’une forme plus petite. Les émetteurs-récepteurs GBIC et SFP représentent en fait la même chose, et ils sont interchangeables. Le module optique Mini GBIC est un module compact et enfichable à chaud qui peut être installé ou retiré lorsque le commutateur est connecté au courant. Mini GBIC offre une flexibilité pour l'utilisation de connexions Gigabit à fibre dans les applications de données et de télécommunication. Ainsi, les ventes de Mini GBIC ont vite dépassé celles de GBIC et il a assuré sa position dans le réseau Gigabit SFP.
GBIC vs SFP vs Mini GBIC : Lequel à Choisir ?
Ayant connu les différences entre ces trois modules optiques, alors lequel à choisir ? En général, cela dépend de la carte de ligne ou du commutateur que vous avez. Habituellement, les cartes de ligne et les commutateurs ont des rainures vides de GBIC ou SFP où vous devez respectivement insérer le module GBIC ou SFP après les avoir achetés. Cependant, si vous avez déjà un commutateur ou une carte de ligne qui a des rainures de GBIC, vous devez utiliser les modules optiques GBIC, juste parce que les SFP ne s’adaptent pas et vice versa. D’ailleurs, si vous n’avez pas de commutateur ou de carte de ligne et que vous souhaitiez faire une décision sur l’utilisation de GBIC ou SFP, cela dépendra du nombre d'interfaces requises et de la disponibilité du modèle spécifique des commutateurs et des cartes de ligne. Par exemple, si vous voulez deux interfaces de fibre sur une carte de ligne du commutateur 6500, vous n'utiliserez pas de carte de ligne SFP à 48 ports, mais une carte de ligne GBIC à 2 ports. Si vous avez besoin de 24 interfaces de fibre, vous n'utiliserez pas de carte de ligne GBIC à 16 ports (18 peut-être), mais une carte de ligne SFP à 48 ports.
Conclusion
Après avoir lu cet article, vous devez avoir une idée claire de l'utilisation du module optique SFP et du module optique GBIC. FS.COM fournit toutes sortes de modules SFP, tels que 1000BASE-T SFP, 1000BASE SX SFP, 1000BASE LX SFP etc. Si vous voulez acheter des modules optiques GBIC, FS.COM est aussi un bon choix. Tous leurs modules optiques GBIC bénéficient d'une garantie à vie et d’un service de remplacement, et ils sont 100% testés sur le plan fonctionnel.
Mots-clés : Module SFP, Mini GBIC, GBIC, GBIC vs SFP vs Mini GBIC
A découvrir aussi
- Module SFP+ 10GBASE-T RJ45 en Cuivre
- Module QSFP28 100G et Câble Breakout QSFP28
- XFP vs SFP+ : Quelle est la différence ?