clairegauthierfs

clairegauthierfs

Comment Vérifier la Puissance du Signal Optique du Module SFP??

L'émetteur-récepteur optique SFP est un composant compact remplaçable à chaud qui fournit une connectivité fibre pour les réseaux optiques. Ils soutiennent de diverses applications telles que les commutateurs Fibre Channel (FC), le réseau SONET/SDH, le Gigabit Ethernet, les liaisons informatiques à haut débit et les interfaces CWDM et DWDM. Lors de la connexion à des commutateurs, la puissance du signal optique des modules SFP est un paramètre critique pour assurer le fonctionnement normal de toutes les connexions. Cet article présente la méthode de mesure des signaux du module SFP et comment vérifier la puissance du signal optique du module SFP.

Comprendre la Puissance Tx et Rx d’un Module SFP

Généralement, la puissance du signal optique du module SFP comprend deux parties : la puissance Tx et la puissance Rx. Le premier représente le signal de puissance de transmission et le dernier représente le signal de puissance de réception. Pour un émetteur-récepteur SFP normal, la valeur des puissances Tx et Rx se situe dans une plage spécifique dans laquelle l'émetteur-récepteur SFP peut fonctionner normalement. Cisco GLC-SX-MM 1000BASE-SX SFP, par exemple, sa plage de puissance de transmission est de -3 à -9,5dBm et celle du récepteur est de 0 à -17dBm. Si la puissance Tx ou la puissance Rx est dans la plage de -30dBm ou plus inférieure, cela signifie qu'il n'y a aucun signal réel transmis ou reçu.

 

 

 

 

La puissance des signaux optiques détermine directement si les connexions réseau peuvent fonctionner normalement ou non. Si la puissance Rx n'est pas assez forte, il n'y aura aucun signal dans les liaisons optiques. C’est pourquoi un émetteur-récepteur à longue portée ou un amplificateur optique est nécessaire pour la transmission à longue distance. Et si la puissance Rx est trop forte, le module SFP sera endommagé. Par conséquent, un émetteur-récepteur SFP de qualité est la garantie de base pour une connexion lisse.

Mesure de la Puissance du Signal Optique du Module SFP

En règle générale, il existe deux méthodes courantes pour mesurer la force de puissance optique : le milliwatt (mW) et le dBm (abrégé en décibel de la puissance mesurée par rapport au millwatt). Le premier mesure la puissance du signal optique par puissance, tandis que le dernier décrit la force du signal avec une valeur de puissance absolue. Différents fournisseurs peuvent en adopter un pour décrire la puissance du signal. Par exemple, les commutateurs Cisco utilisent habituellement dBm pour mesurer la puissance, tandis que d’autres commutateurs s’habituent à l’utilisation de mW, car la puissance optique est faible, parfois même microwatt (µW) est également utilisé par certains fournisseurs de commutateurs. Par conséquent, il existe des conversions entre ces méthodes.

 

dBm = 10 * lgP (P indique la puissance optique, en mW.) Par exemple, 1 mW peut être converti en 0 dBm.

1mW = 1000μW.

 

Voici quelques chiffres recommandés par EMC.

 

microwattmilliwattdBmDescription
1.0 0.0010 -30.00 Perte de Signal
10.0 0.0100 -20
25.1 0.0251 -16 Signal d'acceptation minimum de 2Gbps
31.6 0.0316 -15 Signal d'acceptation minimum de 4Gbps
50.0 0.0500 -13.01
100.0 0.1000 -10.00 Signal d'envoi minimum de 2Gbps
125.9 0.1259 -9.00 Signal d'envoi minimum de 4Gbps
150.0 0.1500 -8.24
200.0 0.2000 -6.99 Plage normale d'intensité du signal optique
250.0 0.2500 -6.02
300.0 0.3000 -5.23
350.0 0.3500 -4.26
400.0 0.4000 -3.98

 

Remarques : Les signaux optiques sont atténués pendant la transmission. Pour assurer la qualité de la transmission, les opérateurs de réseau doivent également prêter attention à l'atténuation provoquée par les modules émetteurs-récepteurs. Il existe une plage d’atténuation de la lumière acceptable pour certains modules courants.

 

Atténuation de signal acceptable maximum de 8Gbps : -13,8dBm

Atténuation de signal acceptable maximum de 4Gbps : -15,4dBm

Atténuation de signal acceptable maximum de 2Gbps : -18,2dBm

Vérifier la Puissance du Signal Optique du Module SFP

Pour déterminer si un module SFP (paire émetteur/récepteur) fonctionne aux niveaux de signal appropriés, les feuilles de données de l'émetteur-récepteur SFP doivent être référencées. Il fournit souvent des informations critiques telles que la portée des liaisons, le type de fibre (monomode ou multimode), la plage de puissance de sortie de l'émetteur et la plage de puissance de réception, etc.

En outre, certains commutateurs tels que Cisco et les commutateurs SAN Brocade offrent aux utilisateurs une référence CLI (interface de ligne de commande) permettant de consulter les détails des modules SFP, notamment le taux SFP, le numéro de série, le Numéro de Pièce, la puissance du signal optique dans le sens de réception/envoi. Les images suivantes montrent les résultats des détails du module SFP dans les commutateurs Cisco et Brocade. Bien entendu, la puissance du signal optique est incluse.

 

 

 
Cisco CLI — Montrer les Détails de l’Emetteur-récepteur d'Interface
 

 
Brocade CIL - sfp montre
 

D'après le résultat ci-dessus, nous pouvons voir que la méthode utilisée par Cisco et Brocade pour marquer la force du signal est différente. Mais les deux offrent l’intensité du signal actuel et la plage de l’intensité réelle du signal optique des modules SFP. Tant que la puissance du signal SFP se situe dans la plage valide, le module SFP peut être considéré comme pour fonctionner normalement.

Conclusion

La puissance du signal optique est un élément important affectant l’ensemble des liaisons optiques. Cet article présente une introduction simple et explique comment consulter la puissance du signal du module SFP Mini Gbic dans les commutateurs Cisco et Brocade. Nous espérons que cela vous aidera.

 

Mots-clé : Module SFP, SFP Mini Gbic, Signal Optique



06/11/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour