clairegauthierfs

clairegauthierfs

Connaissez-Vous le Câble Optique Actif (AOC) ?

L'utilisation du réseau à large bande est en plein essor, stimulée par la prolifération des appareils connectés à l’Internet. Le câble optique actif (AOC) est apparu au même moment. De plus, le marché des Câbles Optiques Actifs ne cesse de croître et il a une large perspective de développement.

 

Introduction au Câble Optique Actif (AOC)

 

Le câble optique actif (AOC) est utilisé pour les applications de communication et d'interconnexion de données multi-lignes à courte distance. Généralement, la transmission de la communication optique devrait appartenir à la partie passive, mais l'AOC est une exception. L'AOC se compose d'une fibre optique multimode, d'émetteurs-récepteurs à fibre optique, d'une puce de contrôle et de modules optiques. Il utilise la conversion électrique/optique sur les extrémités de câble pour améliorer la vitesse et la performance de distance du câble sans sacrifier la compatibilité avec les interfaces électriques standard. Puisque les gens espèrent plus d'informations disponibles au bout de leurs doigts, nos systèmes de communication devront être plus rapides, et l'AOC est l'une des meilleures solutions pour résoudre ce problème. Comparé au câble en cuivre à attache directe pour la transmission de données, l'AOC offre plus d'avantages, tels que le poids plus léger, les performances élevées, la faible consommation d'énergie, la faible perte d'interconnexion, l’immunité EMI et la flexibilité. Actuellement, l'AOC est largement utilisé dans de nombreux domaines ainsi que la promotion du centre de données traditionnel à l'interconnexion optique.

active-optical-cable-AOC-624x455.jpg

 

Différences Entre le Câble en Cuivre Passif/Actif et la Fibre Active

 

Le câblage passif fournit une connexion électrique directe entre les extrémités de câble correspondantes. Les câbles actifs produisent le même effet mais ils peuvent surmonter des certaines limitations des câbles passifs en intégrant des optiques et/ou des composants électronique dans les connecteurs. Tandis que les câbles passifs sont toujours en cuivre, les câbles actifs peuvent utiliser un fil en cuivre ou une fibre optique pour assurer la liaison entre les extrémités du câble. L'image ci-dessous nous montre les principaux types de câbles passifs et actifs pour le centre de données.

Differences-Between-PassiveActive-Copper-and-Active-Fiber-624x294.png

 

Pourquoi Utiliser le Câble Optique Actif (AOC) ?

 

Principalement, les assemblages de câbles optiques actifs (AOC) ont été inventés pour remplacer la technologie du cuivre dans les centres de données et les applications informatiques de haute performance (HPC). Comme nous le savons, le câble twinax en cuivre passif est lourd et volumineux, ce qui rend difficile la gestion physique du centre de données. Et en raison de la nature des signaux électriques, les interférences électromagnétiques (EMI) limitent les performances et la fiabilité du cuivre. Malgré les nombreux inconvénients du câble en cuivre, il demeurait le courant principal, alors que le câble AOC semblait presque irréaliste. Cependant, observant les avantages d'AOC, les prédécesseurs semblent obsolètes et trop simples, et cet aspect change la limite du câble twinax en cuivre, c’est-à-dire le role important qu’il joue dans la transmission de données à grande vitesse. De nos jours, une variété d'AOC ont été lancés sur le marché, tels que les AOC 10G SFP+, 40G QSFP+ vers QSFP+, 40G QSFP+ vers 4 SFP+ breakout, 40G QSFP+ ver 8 x LC breakout.

Active-Optical-Cable.jpg

 

Conclusion

 

Comme les Câbles Optiques Actifs atteignent des débits de données élevés à longue distance, ils sont les meilleures solutions pour les applications informatiques et de stockage de haute performance. Nous fournissons de nombreux produits AOC tels que les AOC 10G SFP+, 40G QSFP+, QSFP+ vers 4 SFP+ et QSFP+ vers 8 x LC. En outre, les câbles optiques actifs personnalisés sont disponibles selon différentes longueurs, compatibles avec les produits de Cisco et d'autres options.

 

Mots-Clés : 10G SFP+ AOC, 40G QSFP+ vers 4 SFP+ breakout AOC, 40G QSFP+ vers 8xLC breakout AOC, 40G QSFP+ vers QSFP+ AOC, Câble Optique Actif, AOC, Câble Twinax en Cuivre Passif



12/05/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour