clairegauthierfs

clairegauthierfs

Convertisseur de Média à Fibre : Qu'est-ce Que C'est et Comment Ça Marche

Si vous disposez d'un réseau qui utilise un type de câbles en cuivre plus ancien et un autre réseau qui utilise des câbles à fibre optique plus rapides et plus fiables, il est possible de les connecter ensemble avec l'aide d'un équipement spécial appelé convertisseur de média à fibre. Un convertisseur de média à fibre change les signaux d'un câble en cuivre en signaux qui fonctionnent sur fibre. Ainsi, un câble a l’air de ressembler à un autre câble sans changer la nature du réseau. Pour mieux comprendre, cet article vous donnera une description des convertisseurs de média à fibre.

Qu'est-ce qu'un Convertisseur de Média à Fibre ?

Le convertisseur de média à fibre est un petit appareil avec deux interfaces dépendantes du média et d'une alimentation électrique, et simplement reçoit des signaux de données d'un média, les convertit et les transmet à un autre média. Il peut être installé presque n'importe où sur un réseau. Le style du connecteur dépend de la sélection du média à convertir par l'unité. Le plus courant est l’UTP en fibre multimode ou monomode. Sur le côté cuivre, la plupart des convertisseurs de média ont un connecteur RJ-45 pour la connectivité 10BASE-T, 100BASE-T, 1000BASE-T et 10GBASE-T. Le côté fibre comprend généralement une paire de connecteurs SC/ST ou un port SFP. Les convertisseurs de média peuvent soutenir des vitesses de réseau allant de 10Mbps à 10Gbps. Il existe donc des convertisseurs de média Fast Ethernet, des convertisseurs de média Gigabit Ethernet et des convertisseurs de média 10-Gigabit Ethernet.

 


 

Comment Fonctionne un Convertisseur de Médias à Fibre ?

Les convertisseurs de média à fibre changent le format d'un signal Ethernet basé sur Cat5 en un format compatible avec les câbles à fibre optique. À l’autre extrémité du câble à fibre optique, un deuxième convertisseur de média est utilisé pour changer les données dans leur format original. Une différence importante à noter entre Cat5 et la fibre est que les câbles Cat5 et les prises RJ45 sont bidirectionnels, alors que la fibre ne l’est pas. Ainsi, chaque réseau de fibre dans un système doit inclure deux câbles de fibre, un qui transmet les données dans chaque direction. Ceux-ci sont généralement étiquetés « transmettre » (ou Tx) et « recevoir » (ou Rx).

convertisseur-media-ethernet-fibre.jpg

Types de Convertisseurs de Médias à Fibre

Les convertisseurs de média peuvent être de simples dispositifs, mais il y a un grand nombre de s ont un nombre de types différents. Des nouvelles versions de convertisseurs de média sont souvent un commutateur, ce qui rend le sujet plus confus.

Convertisseur de Média à fibre de Couche 1 vs Couche 2

Les convertisseurs de média traditionnels sont uniquement des dispositifs de Couche 1 qui convertissent seulement les signaux électriques et les médias physiques, et ne font rien aux données qui passent par la liaison, de sorte qu'ils sont totalement transparents pour les données. Certains convertisseurs de média sont des dispositifs Ethernet de Couche 2 plus avancés. Comme les convertisseurs de média traditionnels, ils fournissent une conversion électrique et physique de Couche 1. Mais contrairement aux convertisseurs de média traditionnels, ces convertisseurs fournissent également des services de Couche 2. Ce type de convertisseur de média comporte souvent plus de deux ports, permettant à l’utilisateur de prolonger deux ou plusieurs liaisons de cuivre à travers une liaison à seule fibre. Ces convertisseurs de média disposent généralement de ports à détection automatique du côté cuivre, ce qui les rend utiles pour lier des segments qui fonctionnent à des vitesses différentes.

Convertisseur de Média à Fibre Non Géré et Géré

Un convertisseur de média non géré permet une communication mutuelle simple, mais ne fournit pas la surveillance, la détection des pannes et l’installation des configurations du réseau. L'option d’un convertisseur non gérée est un excellent choix pour les débutants et si vous souhaitez une installation de réseau de câble à fibre avec configuration plug et play. Les convertisseurs de média gérés sont plus chers, mais offrent une surveillance de réseau supplémentaire, une détection des pannes, une configuration à distance, etc. En outre, les convertisseurs de média gérés ont généralement la fonction de gestion SNMP (Protocole de Gestion de Réseau Simple). Le SNMP n'est pas mentionné pour les convertisseurs de média à fibres optiques non gérés.

Convertisseur de Média à Fibre Non-PoE vs PoE

Les convertisseurs de média standard sont équipés avec une alimentation CA qui se branche dans une prise murale standard. Il peut être 120V CA pour l’alimentation domestique Américaine seulement ou une alimentation 120 à 240V CA à détection automatique qui peut être utilisée en Amérique ou facilement convertie pour alimentation électrique Européenne avec un simple adaptateur de prise. Lorsque les convertisseurs de média sont utilisés dans des zones dépourvues de prise de courant, ils peuvent être alimentés par Alimentation sur Ethernet (PoE), qui permet d'alimenter les dispositifs de réseau via le même câble UTP de Catégorie 5 ou supérieur utilisé pour les données. Les convertisseurs de média PoE peuvent également founir l’alimentation via PoE à un dispositif alimenté par PoE, tel qu'une caméra de sécurité ou un point d'accès sans fil. Un cas d'utilisation de convertisseurs de média PoE est présenté dans l'image ci-dessous.

 

convertisseur-media-poe.jpg

Comment Sélectionner un Convertisseur de Média à Fibre ?

Un convertisseur de média à fibre adéquat peut fournir une solution rentable pour étendre une transmission Ethernet tout en réduisant les frais de câble et main-d’œuvre. Lors de la sélection de convertisseurs de média à fibre pour votre réseau, les points suivants doivent être pris en compte :

 

  •  La puce du convertisseur de média à fibre doit fonctionner dans les systèmes en duplex intégral et en semi-duplex. La raison est que certains commutateurs N-Way et HUB peuvent utiliser le fonctionnement en mode semi-duplex, et si le convertisseur de média à fibre supporte seulement le fonctionnement en duplex intégral, de graves conflits et perte de données peuvent se produire.
 
  • Un test de connexion doit être effectué entre le convertisseur de média et différentes épissures de fibre optique. Sinon, une perte de données et une transmission instable peuvent se produire en raison d'une incompatibilité entre différents convertisseurs de média à fibre.
 
  • Pour assurer un bon fonctionnement du convertisseur de média à fibre, la mesure de température est également nécessaire. C’est parce qu’un convertisseur de média à fibre pourrait ne pas fonctionner correctement dans un environnement à haute température. Il est donc important de savoir exactement sa température de fonctionnement.
 
  • Un dispositif de sécurité contre les pertes de données doit être équipé dans le convertisseur de média à fibre.
 
  • Le convertisseur de média à fibre doit être conforme aux normes IEEE802.3. Sinon, il pourrait y avoir un risque d’incompatibilité.

Conclusion

Dans le centre de données, les convertisseurs de média prolongent la durée de vie productive des commutateurs à base de cuivre existants, fournissant une voie de migration progressive du cuivre à la fibre. Les convertisseurs de média peuvent également être utilisés avec les nouveaux commutateurs en cuivre qui disposent de ports RJ-45 fixes, qui sont considérablement moins chers que les commutateurs de fibre équivalents. Dans ce cas, les gestionnaires de réseau peuvent convertir seulement les ports en cuivre sélectionnés pour la fibre multimode ou monomode selon les besoins, ce qui apporte une polyvalence au centre de données tout en réduisant les coûts globaux.



04/01/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour